Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Le métier de Community Manager est particulièrement chronophage et demande une réactivité de tous les instants.

Pour mener à bien ses nombreuses missions, il se doit d’être toujours en alerte sur les actualités de son secteur, être informé des réactions des internautes, détecter d’éventuelles questions des clients ou avoir une vue sur les partages de ses articles. Par ailleurs, il doit organiser différents plannings pour chaque réseau social, et cela peut être dédupliqué si celui-ci a plusieurs clients.

Afin de gagner du temps lors de la réalisation de ses missions sans quitter son interface de travail, des extensions de navigateur peuvent s’avérer particulièrement utiles.

En effet, que ce soit sur Chrome ou Firefox, il existe des outils qui vous aideront à programmer rapidement un contenu, à mettre un article de côté pour une lecture ultérieure, à recevoir des notifications en temps réel sur les réseaux sociaux ou encore à consulter l’impact d’une publication.

Pour vous aider à choisir les extensions de navigateurs les plus adaptées à vos besoins, voici une liste de 10 applications Chrome et/ou Firefox indispensables à la gestion du Community Management.

 

1) Buffer

L’outil de planification Buffer vous propose une extension Chrome et Firefox pour automatiser très facilement la diffusion de vos contenus sur les réseaux sociaux.

Depuis un article pertinent, il vous suffit de cliquer sur le petit bouton en haut à droite et d’indiquer les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez publier le contenu.

 

Buffer 1

 

Vous avez ensuite la possibilité de choisir une date et une heure par réseau social.

 

Buffer 2

 

Vous souhaitez ajouter une image à votre tweet ? Alors au lieu de cliquer sur le bouton d’envoi, passez votre souris sur une image de l’article et cliquez sur le bouton « Share image » qui apparaît en bas à droite. Cela va automatiquement insérer le visuel dans votre tweet.

 

2) Hootsuite

L’autre célèbre outil d’automatisation, Hootsuite, dispose aussi de son extension Chrome et Firefox pour faciliter le partage d’un article directement depuis une page web.

Tout comme Buffer, il prendra en considération les réseaux sociaux que vous gérez via cette plateforme et vous proposera de sélectionner ceux sur lesquels vous souhaitez partager l’article en cours de lecture.

 

Hootsuite

 

Vous pourrez alors le publier immédiatement ou le programmer pour une date ultérieure.

 

3) Shareaholic

Shareaholic est connu pour ses différents outils facilitant le partage sur les réseaux sociaux.

Il est donc naturel que cette plateforme propose une extension Chrome & Firefox capable de renforcer votre stratégie social media.

Cet outil vous permet de partager tous types de contenus via les réseaux sociaux de votre choix et les sites communautaires comme Google bookmarks, Digg, StumbleUpon etc.

 

Share Aholic

 

Par ailleurs, cette extension vous offre un large éventail de services pour votre veille informationnelle. En effet, vous avez aussi la possibilité de la synchroniser avec votre compte Evernote ou avec Instapaper pour conserver des contenus pertinents, soit pour les lire plus tard, soit pour les utiliser à votre guise dans votre stratégie de Community Management.

 

4) Le bouton Pin It

Le bouton Pin It est une extension qui vous offre un accès rapide au réseau social Pinterest. Ce petit bouton rouge permet au Community Manager d’épingler tout type de contenu qu’il trouve intéressant sur Internet.

C’est donc un moyen pour publier régulièrement sur le réseau social dédié à l’image et pour générer plus de trafic depuis votre compte Pinterest.

 

Pin It

 

Cette extension est disponible aussi bien sur Google Chrome que sur Mozilla Firefox.

 

5) Instagram for Chrome & Firefox

Continuons dans les boutons dédiés à un réseau social. Instagram propose aussi une extension de navigateur qui permet de suivre l’activité de votre compte Instagram.

Ce module vous offre aussi la possibilité de liker des photos, de commenter ou répondre aux commentaires, d’effectuer une recherche par hashtags, etc.

 

Instagram

 

Cette extension qui existe sur Chrome et Firefox est un outil très complet pour gérer son compte Instagram au quotidien.

 

6) Bitly

Vous connaissez certainement Bitly, le célèbre raccourcisseur de liens. Très utile pour partager vos articles sur les plateformes sociales grâce à un lien réduit incitant davantage aux clics, cet outil dispose également d’une extension Chrome.

Vous n’aurez plus besoin de vous rendre sur le site internet pour copier le lien à réduire, il vous suffira simplement de cliquer sur le bouton. C’est un véritable gain de temps ! Il est possible aussi de sauvegarder du contenu pour le publier plus tard.

 

Bitly

 

Enfin, sachez que l’extension Bitly se dote d’un outil statistique qui vous permettra d’analyser le taux de clic et de partage de vos liens, afin d’affiner vos publications pour la suite.

Si vous êtes sur Firefox, pas de panique, vous pouvez aussi disposer d’une extension vous permettant de raccourcir en un clin d’œil les liens : Cutyfox URL Shortener. Vous pourrez choisir le raccourcisseur de liens de votre choix entre bit.ly, is.gd et goo.gl.

 

7) Pocket

Pocket est l’outil de sauvegarde de contenus par excellence !

Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, vous pouvez mettre de côté des vidéos, des articles, des infographies ou tout type de contenus. Cela vous permet ensuite de les consulter à tout moment, même hors connexion.

 

Pocket

 

De plus, Pocket est compatible sur mobile et sur Desktop : vous pouvez donc synchroniser l’extension pour retrouver les contenus que vous avez sauvegardé sur mobile et vice-versa.

L’intérêt pour le Community Manager est de pouvoir conserver sous le coude de manière rapide tous les contenus qu’il jugera pertinents pour sa veille. Il peut ensuite les programmer sur les réseaux sociaux, les utiliser comme source d’inspiration, les intégrer à un reporting, etc.

Cette extension est disponible sous Chrome et Firefox.

 

8) Clipular

Dans le cadre de ses missions, le Community Manager est souvent amené à faire des captures d’écran. Que ce soit pour illustrer un article, une publication ou créer un document avec les retombées client. Cette opération peut vite être fastidieuse sans l’outil adapté.

C’est là que Clipular entre en jeu. Cette extension vous permet de faire très facilement une capture d’écran depuis le navigateur Google Chrome.

Vous pouvez choisir de capturer seulement une partie de l’écran, l’écran entier ou toute la page. Grâce à un lancement intuitif (il vous suffit d’appuyer deux fois sur la touche Alt), vous allez gagner du temps !

Dans cette capture, la partie claire est celle sélectionnée.

 

Clipular Extension

 

Par ailleurs, l’outil conserve toutes vos photos et vous pourrez ainsi les retrouver à tout moment. De plus, depuis son interface de stockage, vous pouvez partager n’importe quelle capture sur Facebook, Twitter ou Google Plus.

Vous pouvez également choisir de l’envoyer par e-mail.

Concernant les utilisateurs de Firefox, vous disposez aussi d’extensions pour effectuer rapidement des captures d’écran. Awesome Screenshot Plus est notamment une excellente alternative.

Elle propose les mêmes fonctionnalités et vous permet même d’éditer les captures d’écran pour y ajouter votre logo ou toute autre annotation.

 

9) Better TweetDeck

TweetDeck est un logiciel qui permet de consulter votre fil d’actualité sur Twitter, vos mentions, ainsi que vos messages privés.

Cet outil permet aussi de planifier ses tweets et de les diffuser sur le réseau social de microblogging. Offrant une flexibilité de navigation en colonne, cet outil s’avère très pratique pour vous aider à contrôler votre conversation en temps réel sur vos différents profils.

Avec l’extension Better TweetDeck, vous profiterez de multiples fonctionnalités ajoutées très appréciables telles que :

  • la mention des comptes certifiés
  • miniatures et prévisualisation de services tels que Youtube, Dailymotion, etc…
  • plus d’options de personnalisation concernant l’affichage des tweets
  • Etc…

 

Better Tweetdeck

 

Better Tweetdeck 2

 

10) Social Analytics

Disponible sur Chrome et Firefox, l’extension Social Analytics vous offre la possibilité de mesurer la performance social media d’un article.

Cela peut être un de vos contenus ou de celui d’un concurrent.

 

Pratique pour détecter des sujets populaires ou problématiques clés pour une audience donnée.

 

Social Analytics

 

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser Social Analytics pour comparer les performances entre deux articles similaires ou vérifier la portée de vos concurrents.

Un outil indispensable pour tout Community Manager ! 

Comme vous passez de nombreuses heures sur votre navigateur, à effectuer des recherches, faire de la veille, analyser les statistiques de vos réseaux sociaux et bien entendu, à gérer vos différentes pages et profils, il peut être utile d’avoir des outils à portée de main.

En installant les extensions qui correspondent à vos besoins quotidiens, vous pourrez gagner du temps sur vos missions et, par conséquent, accroître votre productivité.

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager