Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Une stratégie social-média a pour objectif de renforcer la visibilité de la marque auprès d’une communauté qualifiée. Logiquement, pour atteindre ce but, vous avez besoin que vos contenus soient partagés par un maximum d’internautes. Cependant, le partage est le type d’engagement le plus difficile à générer.

Pour qu’un internaute partage la publication d’une marque auprès de ses proches, elle doit apporter une information utile ou susciter une émotion.

Le fond et la forme devront alors être travaillés pour une viralité optimale, et c’est dans ce cadre que je vous proposerai dans cet article 6 conseils à appliquer dès à présent.

 

1) Créer du contenu adapté à chaque réseau social

Sur Facebook : ce sont les contenus vidéos natifs (directement postés sur le réseau social et non sur Youtube) ainsi que les diffusions live qui ont les meilleures performances de viralité. Il est donc clé de réfléchir à la manière d’utiliser la vidéo pour mieux atteindre ses cibles sur Facebook.

 

Video Native Facebook

 

Sur Twitter : il n’existe pas d’algorithme de tri des publications sur le réseau social à la différence de Facebook. En revanche, veillez à ce que tous vos tweets soient optimisés en comprenant un visuel clair ainsi qu’un ou plusieurs hashtags.

 

Visuel Twitter Simply Measured

 

Sur LinkedIn : un simple « J’aime » ou commentaire sur une publication génère une viralité très forte. Il n’y a pas de tri des contenus selon leur format, mais veillez à ce que ceux que vous posterez soient intéressants pour votre audience.

 

Partages LinkedIn

 

2) Trouver le timing idéal de publication

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour susciter un maximum d’engagement et générer le plus de partages possible, publiez vos posts aux créneaux horaires les plus favorables. En effet, un même post n’a pas le même impact suivant l’horaire de publication.

Mais comment savoir quand publier ?

Le bon timing dépend de différents facteurs tels que le profil de votre audience, ses habitudes de connexion ou la saisonnalité. Pour trouver le créneau idéal et augmenter votre taux de partages :

  • Effectuez des tests en publiant à des heures et des jours différents. Vous repérerez tout de suite les heures qui favorisent le plus les partages.
  • Consultez les statistiques de vos réseaux sociaux. Vous détectez ainsi les heures et les jours les plus performants.

 

Facebook

Sur Facebook, vous pouvez consulter l’onglet « Statistiques », rubrique « Publications ». Un graphique apparaît avec les pics de connexion par journée :

 

Facebook

 

Twitter

Pour Twitter, vous pouvez utiliser des services externes comme :

Ce service proposé par Hubspot analyse les 1000 derniers tweets de votre compte Twitter pour ressortir les meilleurs jours et les heures les plus propices. Cependant, si vous n’avez pas obtenu assez de retweets, l’outil ne sera pas en mesure de vous donner des statistiques.

 

tweetwhen

 

Tweriod analyse vos 1 000 premiers followers pour détecter leurs heures et jours de présence. L’avantage de cette méthode est que, même avec un nombre restreint de retweets, vous disposerez d’un reporting concernant les habitudes de connexion de votre communauté.

 

tweriod

 

Linkedin

Le réseau social professionnel ne propose pas de statistiques précises concernant la connexion des abonnés. Cependant, les graphiques concernant la portée et l’engagement vous apportent des informations sur les jours les plus performants :

 

linkedin

 

3) Publier des contenus d’actualités

Vous avez besoin d’inspiration pour poster du contenu d’actualité ? Il existe des outils qui vous permettent de connaître les tendances sur les réseaux sociaux, et de trouver un sujet en rapport avec votre activité qui va plaire à votre audience.

Les Trending Topics Twitter

Pour trouver un sujet tendance, connectez-vous simplement sur votre compte Twitter. À gauche, vous trouverez une colonne qui reprend les sujets et les hashtags les plus partagés.

 

trending

 

Plan The Moment de Twitter

Toujours sur le site de microblogging, utilisez l’outil #PlanTheMoment pour anticiper les futurs sujets tendance.

 

planthemoment

 

BuzzSumo

L’application Buzzsumo vous facilite la tâche pour identifier les sujets les plus populaires sur le web et analyser les retombées sur un thème pendant une durée bien déterminée.

Vous pouvez découvrir quels sont les articles, les posts ou les visuels qui ont été les plus partagés durant les derniers jours, semaines ou mois, sur les 5 réseaux sociaux les plus connus : Facebook, LinkedIn, Twitter, Google+ et Pinterest.

 

buzzsumo

 

Vos recherches peuvent se baser sur un mot-clé ou sur un nom de domaine. Il est tout à fait possible de filtrer les résultats selon l’auteur pour voir les publications les plus populaires d’une personne précise, comme celles d’un concurrent par exemple. Vous pouvez aussi indiquer le type de contenu (article, infographie, vidéo, interview…), la langue ou le pays.

Buzzsumo dispose d’un compteur global situé complètement sur la droite de l’interface. Vous pouvez cliquer sur le bouton « View Sharers » pour savoir qui a partagé le contenu associé. Pour chaque profil, l’outil vous transmet le nombre de followers, le ratio de retweets et toute autre donnée similaire.

 

buzzsumo2

 

En plus de trouver des sujets populaires, vous pouvez découvrir des influenceurs à suivre ! S’ils vous remarquent et partagent un de vos posts, c’est aussi un excellent moyen d’accroître vos partages.

 

4) Utiliser les mécanismes qui incitent les lecteurs à cliquer sur un titre 

Un titre efficace donne envie d’aller plus loin. Pour que cela fonctionne, il faut qu’il attire l’attention du lecteur et suscite son intérêt.

Un titre qui éveille la curiosité, fait rire ou dérange aura toujours plus de clics qu’un titre qui laisse les internautes indifférents.

Par exemple, cette publication Facebook de Leroy Merlin attire immédiatement l’attention des internautes grâce aux crochets, suivis d’une phrase d’accroche amusante :

 

leroy

 

Par leur aspect sérieux et concret, les chiffres présents dans les titres rencontrent un franc succès. Lorsqu’ils apparaissent dans un titre, ils décuplent l’intérêt du lecteur. Une étude menée par Conductor confirme d’ailleurs cette tendance.

 

conductor

 

Autre astuce, adressez-vous directement aux lecteurs en employant le « vous » pour qu’ils se sentent directement impliqués. Pensez également à utiliser « Comment » qui traduit une promesse de résultats. Les listes de conseils et astuces fonctionnent aussi très bien.

 

conductor2

 

5) Créer des visuels uniques

Dans un contexte où l’information abonde de toutes parts, un contenu en remplace un autre à chaque instant, particulièrement sur les réseaux sociaux où la communication visuelle a une importance cruciale.

En créant votre propre ligne graphique et illustrative, vous allez pouvoir véhiculer les valeurs que vous représentez. Vos contenus seront alors en totale adéquation avec le ton de vos publications. Une vitrine sociale telle qu’Instagram est un excellent vecteur de viralisation. Avec une identité graphique percutante, les internautes n’hésiteront plus à partager vos publications.

Des outils permettent de créer très facilement des visuels de qualité, sans avoir de connaissances en graphisme :

 

Outil n°1 : Canva

Très complet, Canva offre plusieurs templates prédéfinis que vous pourrez personnaliser avec vos propres images, vos textes et vos logos. L’application offre aussi des illustrations supplémentaires : formes, cadres, tampons, icônes, images, fonds, frames…

 

canva

 

Outil n°2 : Piktochart

Pour créer simplement des infographies et des présentations professionnelles, Piktochart est l’outil qu’il vous faut.

 

piktochart

 

Outil n°3 : Adobe Spark

Tout nouveau sur le marché, Spark est un outil similaire à Canva, lancé par Adobe. Les Community Managers qui ont l’habitude de l’univers de l’éditeur de logiciels retrouveront une interface qu’ils maîtrisent parfaitement.

À noter que cet outil est totalement gratuit.

 

Spark

 

6) Faciliter le partage

Votre contenu doit être créé dans l’optique d’être partagé sur les réseaux sociaux. Par conséquent, il doit être de qualité et intéressant pour le plus grand nombre de personnes.

Par ailleurs, si vos lecteurs souhaitent partager votre publication, ils doivent pouvoir le faire de manière rapide et simple, grâce à des boutons de partage. Sur votre blog, insérez ces boutons au début et à la fin de votre texte ou une barre latérale qui va suivre l’internaute durant toute sa lecture.

 

partage

 

Pourquoi ne pas insérer également des « clicks to tweet » tout au long des articles ? Cette fonction permet aux lecteurs de partager sur Twitter, en un clic, une citation de votre article, un chiffre-clé ou un conseil.

 

tweetthis

 

Enfin, encouragez les partages directement sur votre publication. Une étude de Search Engine Journal démontre que les tweets avec un call-to-action précis reçoivent 74% de partages supplémentaires.

 

search

 

Vous pouvez aussi le faire sous forme de « connivence », comme la marque PHYT’S qui invite ses abonnés à partager innocemment un soin sur le mur de leurs enfants (ou femme) à l’occasion de la fête des Pères.

 

phyts

 

Résultat : 178 partages !

L’augmentation du nombre de partages sur les réseaux sociaux d’une publication entraîne une hausse de votre audience. Il est donc nécessaire d’axer vos efforts pour créer du contenu pertinent qui suscite immédiatement l’envie de le partager. En mettant en place ces conseils, vous parviendrez à faire preuve de créativité et obtenir ainsi plus de visibilité !

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Formations gratuites à télécharger



Agence de communication sur les reseaux sociaux

Idees pour le Community Manager