Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Les salles de sport font partie des commerces de proximité ayant tout intérêt à développer une stratégie de communication sur des réseaux tels que Facebook, Twitter, Instagram ou encore Youtube, et cela afin de rester en contact avec leurs adhérents, tout en cherchant à profiter des leviers de bouche à oreille pour attirer de nouveaux clients.

Tout au long de cet article, je vous proposerai une analyse des meilleures actions de communication de ce type d’entreprise, afin de comprendre quelles sont les tendances et les objectifs marketing que l’on peut atteindre en tant que salle de sport.

 

Bandeau CMG

 

Elles communiquent sur leurs évènements & cours spéciaux

Pour donner envie aux prospects de s’inscrire dans le centre sportif, rien ne vaut de belles démonstrations des cours proposés. Il pourra alors s’agir de poster sur les réseaux sociaux des photos ou vidéos dans lesquelles les coachs proposent des exercices de fitness, des sessions de zumba ou des entraînements spéciaux.

Cela permet aux adhérents de noter dans leur agenda de venir plus souvent, notamment aux horaires pendant lesquels se déroulent ces cours particuliers. Par ailleurs, ces publications aident les prospects à disposer d’informations supplémentaires sur votre salle. Si vous proposez justement les cours qu’ils recherchent, alors ils seront plus facilement disposés à prendre un abonnement.

C’est la raison pour laquelle Les Cercles de la Forme n’hésite pas à partager des photos de ses cours de remise en forme sur Facebook :

 

cercles

 

L’enseigne crée même des événements pour les sessions spéciales, comme ce cours de Yoga :

 

cercles2

 

Cette méthode lui permet de mesurer l’engouement pour l’événement et de connaître à l’avance le nombre potentiel de participants. C’est aussi très pratique pour booster sa visibilité au sein de sa communauté et de leurs proches. En effet, lorsqu’un internaute indique qu’il participe à un événement sur Facebook, ses amis peuvent recevoir une notification dans leur fil d’actualités.

Il est également possible de diffuser des entraînements en direct via des photos ou le live-stream. Par exemple, CMG Sports publie souvent des clichés de sessions en cours sur Instagram :

 

cmg

cmg2

 

Elles proposent des exercices gratuits

Bien souvent, il faut donner avant de recevoir ! C’est une stratégie recommandée pour la réussite de votre Community Management. Si vous voulez attirer de futurs clients tout en fidélisant vos abonnés actuels, n’hésitez pas à démontrer votre expertise.

Pour ce faire, proposez des exercices de fitness gratuit. Il ne s’agit pas de proposer des cours entiers, mais simplement des gestes qui permettent de se muscler, s’affiner ou perdre des calories. Sous forme de GIF, vidéo ou photo, ces micro-contenus peuvent être facilement consommés sur ordinateur, tablette et smartphone.

Ces gestes simples permettent de faire entrer votre communauté dans l’univers du sport. Ces publications ont donc pour objectif de motiver progressivement les novices à se remettre en forme. Lorsqu’ils voudront faire des exercices plus poussés et bénéficier de conseils professionnels, ils seront plus enclins à venir dans votre centre.

Les salles de sport Curves proposent régulièrement de courtes vidéos portant sur des exercices simples à réaliser chez soi sur leur page Facebook :

 

curves

 

L’enseigne a même réalisé un tableau Pinterest reprenant tous ces mouvements :

 

curves2

 

Elles partagent des conseils santé

Démontrer son expertise dans le domaine de la remise en forme et du sport passe aussi par des connaissances en nutrition. Pour que les clients du centre de fitness soient pleinement satisfaits de leur entraînement et puissent voir des résultats jour après jour, plusieurs salles publient aussi des conseils alimentaires.

Cela permet de renforcer leur image d’expert dans le domaine de la forme et la santé, tout en aidant leurs abonnés à perdre du poids plus rapidement.

Sur Twitter, le centre Keepcool effectue une veille sur les articles qui conseillent des régimes ou aliments spécifiques pour les sportifs. Il partage quotidiennement des astuces pour améliorer son alimentation, faire le plein d’énergie, tout en accélérant la perte de poids :

 

keep

keep2

 

Quant au club Amazonia, il publie directement de longs statuts Facebook pour expliquer les bienfaits d’un aliment ou mettre en garde sur certaines habitudes alimentaires :

 

Amazonia

 

Elles présentent l’équipe et valorise l’ambiance du centre

De nos jours, il est possible de s’équiper chez soi pour faire du sport. Il existe des applications et vidéos qui permettent de faire du fitness dans son salon ou son jardin. Pourtant les centres sportifs ne désemplissent pas.

Pourquoi ? Parce qu’ils ne se contentent pas de diffuser des vidéos ou d’organiser des cours à plusieurs. Il y aura toujours une équipe de coaches à la disposition des abonnés qui peuvent livrer des conseils personnalisés, et les aider à travailler certaines zones.

Par ailleurs, les salles disposent de matériel professionnel et d’une ambiance spécifique, qui encourage le sportif à donner le meilleur de lui-même. La rencontre d’autres personnes avec les mêmes objectifs et attentes est aussi une grande source de motivation.

Par conséquent, les clubs de remise en forme doivent transmettre cette humanisation et cette personnalisation dans leur ligne éditoriale.

Pour cela, les centres disposent de plusieurs solutions, comme présenter régulièrement son équipe. Votre communauté aura plaisir à découvrir ou redécouvrir les coaches qui les accueillent dans vos salles.

Par exemple, Domyos Club n’hésite pas à tweeter un selfie de son équipe qui visite le salon Mondial Fitness :

 

domyos

 

Ou son équipe en train de tester du nouveau matériel :

 

domyos2

 

D’ailleurs, pour rendre plus concrète la communication sur ses salles, Les Cercles de la Forme ont créé des albums Pinterest pour chacun de leur club. Cela permet aux potentiels clients de visualiser l’équipement disponible et l’ambiance. Ils peuvent plus facilement se projeter en train de s’entraîner :

 

cercles3

 

Les salles de fitness peuvent aussi prôner leur valeur d’entraide et de santé en valorisant leur partenariat ou action de sponsoring. Keepcool, par exemple, présente une opération en soutien à l’association CARE France pour inciter ses clients à se prendre en photo dans leur salle, afin de gagner un bracelet qui montre aussi leur soutien à cet organisme.

 

keep4

 

C’est une façon de rendre immédiatement sympathiques les adhérents de la salle, tout en valorisant le club pour son implication dans une bonne cause.

 

Elles valorisent les performances des adhérents

Les abonnés aux salles de sport ont souvent des objectifs et veulent être capables de dépasser leurs limites. Les centres sportifs profitent de ces envies de dépassement de soi pour partager les événements exceptionnels, comme des courses spécifiques, des marathons ou des parcours particulièrement intenses.

Evidemment, chaque club met en avant le fait que ses adhérents y ont participé et n’hésite pas à valoriser les résultats obtenus. Nous pouvons citer l’exemple du centre Les Cercles de la Forme qui publie une photo Instagram de ses représentants qui ont terminé une course de 10 km :

 

cercles4

 

Généralement, les clubs s’arrangent pour créer un événement dans l’événement en communiquant déjà sur la course plusieurs jours auparavant, pour inciter les adhérents à venir plus souvent en salle et encourager les indécis à s’inscrire. C’est ce qu’a fait CMG Sports Club pour la Spartan Race :

 

cmg3

 

Elles mettent en place un service client réactif

Lorsqu’une marque ou une entreprise arrive sur les réseaux sociaux, elle doit s’attendre à ce que sa communauté lui pose régulièrement des questions ou émette des avis. Pour maîtriser parfaitement votre image et surtout remplir les 2 objectifs principaux d’une présence social media, qui sont la fidélisation de vos abonnés et l’acquisition de nouveaux adhérents, il est vivement recommandé de répondre.

En apportant des réponses précises aux questions, en résolvant les conflits et en rassurant les indécis, c’est votre activité tout entière qui en bénéficie.

L’exemple de Domyos Club est particulièrement positif. Le club prend soin de répondre aux commentaires gentils, ce qui renforce la fidélité de l’internaute :

 

cathya

 

Il répond aussi à toutes les questions de ses clients, pour leur apporter un service irréprochable et s’assurer de leur fidélité à la salle :

 

delphine

 

Et le Community Manager de la page Facebook n’hésite pas à rassurer les insatisfaits en apportant une réponse calme et argumentée aux « regrets » :

 

Jerome

 

Le même soin est apporté aux utilisateurs de Twitter qui interpelle directement le compte ou se contente juste de le mentionner. Par exemple, lorsqu’une internaute publie un tweet dans lequel elle annonce sa présence dans une salle Domyos, le compte officiel lui souhaite bon courage :

 

oce

 

Lorsque Domyos pose des questions à sa communauté, elle réagit aussi aux réponses, en rebondissant sur son activité bien entendu !

 

domyos4

 

Et n’hésite pas à prodiguer des conseils sportifs aux « twittos » qui l’interpellent :

 

domyos5

 

 

Les salles doivent jouer la carte de la proximité avec leurs abonnés et leurs potentiels clients. Ce sont des entreprises pour lesquelles l’attente est très forte. Lorsqu’une personne décide de s’y inscrire, c’est qu’elle a des objectifs santé à remplir, qu’elle recherche un service de qualité et une ambiance dans laquelle elle pourra passer plusieurs heures par semaine.

Ce sont ces différents aspects qui doivent ressortir de votre ligne éditoriale pour fidéliser vos actuels adhérents et recruter de nouveaux clients.

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager