Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Le mois de mai a été riche en événements !

Entre la fête des Mères, la fête des voisins et le Star Wars Day, les marques se sont fait plaisir et ont rivalisé d’imagination pour proposer des publications innovantes, des concours motivants et des opérations originales.

 

Nescafé et son opération #HelloVoisin

Nescafé gratifie régulièrement sa communauté de publications qui prônent des valeurs conviviales, axées sur l’amitié et l’entraide. Et pour se retrouver, discuter ou faire connaissance, il n’y a rien de tel qu’une excellente tasse de café !

Alors, à l’occasion de la Fête des Voisins, la marque a proposé un concours à la mécanique très originale. Les participants devaient prendre en photo le paillasson de leurs voisins ou l’entrée de l’immeuble et la poster sur les réseaux sociaux de Nescafé avec le hashtag #HelloVoisins.

 

nescafe

 

Parmi toutes les publications, 20 personnes ont été tirées au sort pour recevoir un kit petit-déjeuner à partager avec leurs voisins. Une opération réussie qui a suscité de nombreuses retombées positives sur Facebook et Twitter !

 

nescafe2

 

Star Wars : le réveil des souvenirs

Chaque année, le 4 mai est considéré comme LA journée Star Wars.

Pourquoi ce jour précisément ? Tout simplement car en anglais, celui-ci se dit « May the fourth » et peut se détourner en « May the Fourth be with you », la célèbre réplique du film.

À cet effet, les fans célèbrent chaque 4 mai à leur manière, en rendant hommage à cette saga qui a marqué plusieurs générations. Cependant, la franchise elle-même profite de cette journée pour lancer des opérations marketing.

Cette année, Star Wars France propose de surfer sur la nostalgie des fans et leur côté geek en leur demandant de partager en photo un souvenir d’eux et du film.

Cela peut être un jouet d’enfance, un ticket de cinéma, une dédicace d’un des acteurs, une photo durant une convention… avec les hashtags #MayThe4thBeWithYou et #MonSWcollector.

 

starwars

 

L’internaute avec la photo la plus partagée tente sa chance pour gagner un « objet collector ». Forcément, cette initiative a réveillé la force des fans de Star Wars qui se sont empressés de ressortir leurs plus beaux souvenirs pour montrer à quel point ces films ont compté dans leur vie.

 

starwars2

starwars3

starwars4

 

Une occasion pour Star Wars de démontrer que l’attachement de ses fans ne s’est pas essoufflé et que de nombreuses générations ont été et continueront d’être touchées par la saga.

Les marques aussi ont témoigné leur affection pour Star Wars et ont célébré le Star Wars Day à leur manière !

  • Cultura

Spécialiste des biens culturels, Cultura ne pouvait pas passer à côté de cette occasion pour booster sa visibilité et sensibiliser sa communauté à la lecture avec ce faux générique :

 

Cultura

 

  • Darty

L’enseigne d’électroménager a préféré faire participer sa communauté en lui soumettant un jeu rapide sur Twitter, tout en faisant la promotion d’un objet Star Wars disponible en boutique :

 

darty

 

  • L’armée de l’Air

Même l’armée de l’Air profite de cette journée pour valoriser ses avions et proposer des idées pour le prochain épisode…

 

Armee

 

3 façons pertinentes de se montrer moderne, tout en promouvant subtilement ses produits, services et valeurs !

 

L’opération #ViteUnKFC

Comment communiquer de manière intensive et dynamique sur l’ouverture prochaine d’un restaurant ? KFC répond à cette épineuse question avec sa campagne #ViteUnKFC.

L’enseigne a récemment construit un fast-food à Brest, mais au lieu d’utiliser une communication traditionnelle pour informer de sa prochaine ouverture, la marque lance une campagne participative. Sur la façade du restaurant, les passants pouvaient voir une invitation à poster sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ViteUnKFC.

 

KFC

 

Plus les internautes se mobilisaient, plus le compte à rebours diminuait.

 

KFC2

 

Avec cette initiative, le fast-food s’est offert une opération virale sur Facebook et Twitter. Résultat : le KFC de Brest a ouvert le 3 mai au lieu du 15 mai.

 

KFC3

 

Snickers et son Hungerithm

Plus vous avez faim, moins c’est cher ! Voici le principe d’une campagne innovante menée par Snickers en Australie, en partenariat avec les supermarchés 7-Eleven. Cette opération s’inscrit dans la lignée des publicités utilisées jusqu’ici et du fameux slogan « T’es pas toi quand t’as faim ».

La nouveauté de cette campagne est de faire directement interagir les réseaux sociaux et les magasins physiques. En effet, la marque a créé un algorithme qui mesure la colère des internautes (Hungerithm) et adapte ses prix en fonction des résultats. Plus la toile s’énerve, plus les barres Snickers sont accessibles.

 

snickers

 

Le compte Twitter australien donne même le « cours » du chocolat en direct :

 

snickers2

 

snickers3

 

Cette campagne intrigue les internautes qui posent des questions ou qui jouent le jeu.

 

snickers4

 

Par conséquent, cela suscite de l’engagement sur le compte de la marque. Quant aux prix annoncés en direct, ils ont pour objectif d’inciter les consommateurs à se rendre dans les supermarchés partenaires, lorsque le prix est au plus bas, pour faire le plein de Snickers.

 

Burger King trolle ses concurrents sur Snapchat

Vous ne savez pas encore comment utiliser Snapchat pour engager votre communauté et booster votre notoriété ? Voici une belle initiative de Burger King Argentine qui consiste à prendre en photo les burgers des enseignes concurrentes.

Le « snapchateur » doit ensuite modifier le steak contenu dans le burger, pour le rendre plus « grillé », et l’envoyer à Burger King. Chaque participant se voit envoyer un bon pour un Whopper gratuit, le burger mythique de l’enseigne.

 

BK

 

Cette opération a pour objectif de promouvoir la qualité de la viande de Burger King par rapport à ses concurrents. Les consommateurs qui prennent part à cette campagne valident indirectement ce constat et permettent surtout de propulser ce message auprès de leur communauté.

Encore une fois, Burger King se distingue avec une idée originale, qui a généré de nombreuses retombées : 4,5 millions de personnes ont vu cette campagne.

 

Le marketing d’influence d’Oreo

La marque de biscuit s’adresse aux compétiteurs en leur proposant un challenge : #Oreolickrace. L’objectif ? Prendre un Oreo double face et le lécher le plus rapidement possible, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus une miette.

Pour lancer cette campagne, la marque s’est appuyée sur 6 Youtubeurs influents, connus pour leurs vidéos humoristiques : Mademoiselle Gloria, Anthonin, Tonio Life, Chris fait le show, Monsieur Fun et Théo Gordy. Ils ont chacun dû relever le défi, mais aussi participer à d’autres challenges aussi insolites. Chaque vidéo était partagée sur leur chaîne YouTube, pour augmenter la visibilité d’Oreo auprès d’une communauté ciblée.

 

 

La communication ne s’est pas arrêtée à ces vidéos. Oreo enfonce le clou en proposant à ces Youtubeurs de poursuivre le défi sur Instagram. Pour cela, les abonnés de la marque sont invités à poster une photo ou une vidéo d’eux en train de lécher un Oreo. Ils doivent ensuite poster le média avec les hashtags #Oreolickrace et #lickfor(…) en complétant avec le pseudo Instagram du Youtubeur de leur choix.

 

oreo

 

Pour inciter la communauté à participer, la marque a annexé un concours en organisant un tirage au sort parmi les photos pour gagner des lots high-tech.

 

La Fête des Mères

Nous ne pouvions pas terminer la série du mois de mai sans parler de la Fête des Mères. Comme chaque année, ce week-end a été l’occasion de célébrer les mamans de manière drôle et attendrissante.

  • C à vous

Pour l’occasion, l’émission C à Vous a organisé un concours participatif sur Twitter, en partenariat avec Interflora. Les internautes étaient amenés à exprimer leur affection pour leur maman en utilisant le hashtag #MaMamanC et en complétant la phrase.

 

cavous

 

Une campagne bien accueillie par la communauté qui s’est empressée de jouer le jeu en adressant de jolis messages à leur mère.

 

cavous2

 

  • Fnac

Fnac n’offre pas de cadeau, mais propose de mettre sa communauté en avant. L’enseigne a demandé aux internautes quel était le pouvoir de leur mère et a proposé de retweeter les publications originales.

 

fnac

 

Un tweet qui recueille 33 RT, 61 likes et des dizaines de participations !

Cette opération permet à l’enseigne de booster sa visibilité et de rappeler qu’elle est présente pour les occasions spéciales qui nécessitent l’achat d’un cadeau.

 

fnac2

 

  • Golden Moustache

Le webzine Golden Moustache est connu pour son ton décalé et ses publications insolites. Sa communication sur les réseaux sociaux ressemble en tout point à sa ligne éditoriale. Voilà pourquoi la Fête des Mères n’a pas échappé à un petit rappel très drôle…

 

GM

 

  • Innocent

Tout comme Golden Moustache, Innocent possède une ligne éditoriale très spécifique. Le mignon, le gentil, le bon et le frais sont 4 critères qui déterminent les valeurs de communication de la marque de smoothies.

Pour la Fête des Mères, Innocent était totalement dans son élément ! Celle-ci a proposé une série de tweets dégoulinants de bons sentiments et de gentillesse pour toutes les mamans du monde.

 

innocent

 

Des messages plus qu’appréciés si nous prenons le temps de regarder le nombre de partages et de j’aime sous chaque tweet.

Encore un mois qui nous fournit des exemples performants de campagnes sur Twitter, Facebook, Snapchat ou YouTube. S’adapter à un événement, rester en cohérence avec sa ligne éditoriale et promouvoir subtilement ses prestations sont les facteurs clés de la réussite de ces opérations.

À vous de mettre en œuvre les outils de veille pour planifier des posts événementiels, tout en restant parfaitement cohérent avec votre activité, votre cible et votre ligne éditoriale.

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager