Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Chaque mois, je vous proposerai un récapitulatif des meilleures opérations social-média de Community Manager.

Au cours du mois d’avril, ce sont des marques telles que GrosBill, Netflix, Ibis Budget ou encore Monoprix qui se sont illustrées dans cette catégorie.

 

GrosBill relève le défi de ses fans en direct sur Twitter

Le 30 mars, l’e-commerce s’est fendu d’un tweet expliquant que, pour le 1er avril, il allait réaliser les défis lancés par les internautes. Il suffisait simplement aux abonnés de faire preuve d’originalité et d’imaginer un challenge en mentionnant le compte de GrosBill et le hashtag #1erGrosBill.

 

grosbill1

 

Il était facile d’imaginer que cette publication était en réalité une blague et que la marque ne relèverait pas réellement les défis. Et pourtant…

Lorsqu’un internaute suggère que les employés viennent travailler en pyjama pour le 1er avril, au moins une personne de l’équipe s’y colle. GrosBill poste la preuve en photo :

 

grosbill2

 

Généralement, la communauté d’une marque est passive lors du 1er avril. Les abonnés subissent une blague et commentent s’ils tombent dans le panneau ou si, au contraire, ils n’y croient pas. GrosBill a choisi de générer un engagement participatif en demandant directement à sa communauté de participer à la farce du 1er avril.

 

Poisson Grosbill

 

Les marques qui surfent sur le retour de Game of Thrones 

En avril, s’il y a bien un événement qui a fait couler de l’encre sur les réseaux sociaux, c’est le retour de Game of Thrones ! Le 1er épisode de la saison 6 était autant attendu par les fans, que par les marques. Ces dernières n’ont d’ailleurs pas hésité à faire du marketing en temps réel pour profiter de l’engouement suscité par la série pour booster leur notoriété.

Petit tour d’horizon des publications de marque les plus amusantes et originales !

 

Ibis Budget

Les hôtels Ibis Budget ont détourné la fameuse affiche « ne pas déranger » qui s’accroche à la poignée de porte des chambres, pour la transformer en « ne pas spoiler ».

 

ibisbudget

 

L’occasion de rappeler aux abonnés que même si Ibis Budget propose des petits prix, le confort et la tranquillité restent garantis.

 

La ville de Paris

La ville de Paris se sert d’une des célèbres gargouilles de la Tour Saint-Jacques pour la faire passer pour un dragon…

 

paris

 

Un moyen créatif de faire découvrir les monuments de la ville et les surprises qu’elle renferme !

 

Monoprix

Monoprix se distingue régulièrement avec ses packagings humoristiques qui détournent des citations ou forment un jeu de mots. Les paquets ont souvent un rapport avec l’actualité. C’est donc tout naturellement que l’enseigne a profité du buzz suscité par le nouvel épisode de Game of Thrones.

Elle a détourné le packaging d’un muffin pour créer un jeu de mots avec l’une des phrases les plus connues de la série : « You know nothing Jon Snow », qui avait déjà suscité de nombreux détournements.

 

monoprix

 

Ce tweet s’inscrit parfaitement dans l’esprit de Monoprix qui, depuis quelques années, se dote d’une ligne éditoriale drôle, tendance et moderne.

 

Caprice des Dieux

La marque de fromage a publié une image en flat design de son fameux camembert de forme ovale, tranché par une épée. Elle pose la question de savoir qui sera le prochain à mourir…

 

caprice

 

Cette publication vise à élargir sa notoriété et a montré sa capacité à être dans la tendance, en surfant sur un événement très attendu et en utilisant un design très contemporain.

 

Dartagnans

On peut avoir une activité très sérieuse et savoir faire preuve d’humour pour profiter d’un événement très attendu comme le retour de Game of Thrones ! L’entreprise Dartagnans est spécialisée dans le financement participatif pour la préservation du patrimoine.

Elle met donc en scène le fameux Trône (qui ferait clairement partie d’un patrimoine culturel à préserver s’il existait réellement) avec un jeu de mots « Devenez le King du patrimoine » et le hashtag de l’entreprise #LePatrimoineEnAction.

 

dartagnan

 

Dartagnans se sert de la série pour promouvoir son activité et booster sa notoriété. C’est donc l’occasion d’élargir sa cible et de sensibiliser de potentiels abonnés à l’importance de préserver les vestiges historiques de notre pays.

 

Netflix mêle réel et réseaux sociaux avec le FaceSwap

Netflix se distingue encore ce mois-ci avec une opération qui mêle print et réseaux sociaux. L’entreprise a placé plusieurs affichages dans toute la France pour inviter les passants à faire des FaceSwap avec les personnages principaux de ses séries TV.

Qu’est-ce qu’un FaceSwap ? Cela consiste à échanger son visage avec celui d’une autre personne avec une application telle que Snapchat par exemple.

Netflix a donc laissé un emplacement à côté des personnes pour permettre aux passants de se placer et de faire un selfie :

 

faceswap2

faceswap3

 

L’objectif est de les inciter à poster ensuite les clichés sur Snapchat, Twitter ou Instagram avec le hashtag #NetflixSwap, histoire de rendre l’opération virale.

Voici quelques exemples d’utilisateurs qui ont joué le jeu :

 

faceswap4

faceswap5

 

À travers cette opération, Netflix démontre encore une fois à quel point elle est dans l’air du temps. En rendant interactive sa campagne d’affichage, elle a permis à deux axes de communication de faire levier l’un sur l’autre.

Les affiches touchent les passants et font la promotion des séries phares disponibles sur Netflix. Si elles étaient « classiques », seules les personnes passant devant auraient été exposées à la publicité.

Mais en ajoutant un axe interactif, en les incitant à se prendre en photo devant pour s’adonner au FaceSwap, l’entreprise transforme les passants en ambassadeurs. Ce sont eux qui assurent le relais sur les réseaux sociaux et optimisent la promotion.

Il faut aussi se dire qu’en réalisant une action devant une affiche, il y a davantage de chances que le passant se souvienne de ce qu’il a vu. Par conséquent, le soir lorsqu’il rentre chez lui, il aura peut-être envie de s’abonner à Netflix ou de lancer l’application pour visionner la nouvelle saison de sa série favorite ou découvrir une autre série vue sur les panneaux.

 

L’animation originale de Jägermeister Israël sur Instagram

La marque d’alcool Jägermeister a réalisé une publication des plus innovantes sur son compte Instagram israélien : elle a fait croire qu’il était possible de faire interagir deux publications entre elles !

À l’aide d’une vidéo, les abonnés de la marque ont pu voir un post du compte @Jagermeister_il qui met en scène la vidéo en train de verser l’alcool… dans un verre publié par un autre compte : @night_life (cliquez pour accéder à la publication)

 

jager

 

Une idée qui permet de capter immédiatement l’attention des abonnés dans le fil d’actualité et de susciter l’engagement. Et cela fonctionne puisque cette animation a reçu 57 j’aime et 3 commentaires alors que, d’habitude, les posts génèrent en moyenne une vingtaine de like et 1 commentaire.

 

Le lancement de la marque Charles Vignon sur Facebook

Comment annoncer l’arrivée d’une marque sur les réseaux sociaux ? Charles Vignon a la réponse !

Le 1er avril, la marque a lancé sa page Facebook à l’aide d’un grand concours permettant de gagner l’intégrale de ses recettes. Saupoudrée d’un budget publicitaire pour toucher son cœur de cible, cette première publication a récolté 618 réactions, 325 partages et plus de 700 commentaires.

 

CV

 

Au final, la page a atteint les 800 fans pour son premier mois d’activité.

Pour les Community Managers qui doivent lancer une toute nouvelle page Facebook pour leur client, cet exemple est très intéressant. Il montre comment cibler rapidement les consommateurs et les potentiels clients, en offrant toute la gamme. Bien entendu, il n’est pas toujours possible d’offrir la globalité de ses produits pour un concours, mais les marques ont tout intérêt à proposer des échantillons intéressants et d’en faire gagner un maximum pour :

  • attirer leur cible
  • fidéliser dès le début leurs consommateurs
  • faire découvrir leur marque
  • bâtir une communauté qualifiée
  • gérer son image de marque (et notamment son capital sympathie)

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager