Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Après avoir analysé la communication social-média des 5 meilleures écoles de commerce françaises, je vous propose aujourd’hui d’observer comment le top des écoles d’ingénieurs de France exploitent le potentiel de réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Youtube ou encore Twitter.

 

Ingenieurs Reseaux Sociaux

 

Une valorisation de l’expertise du corps professoral

Celle-ci pourra se faire par l’intermédiaire d’articles, de vidéos, de podcasts ou encore d’interviews. Le principal est de démontrer que l’établissement n’embauche que des professionnels très qualifiés, pour transmettre leurs connaissances et leurs compétences aux étudiants.

Dans une époque où les personnes sont de plus en plus méfiantes envers les sociétés, il convient d’apporter des preuves concrètes et des arguments solides. Et c’est également valable pour les écoles d’ingénieurs.

Dans le tweet ci-dessous, l’INSA de Lyon partage un article dans lequel le directeur d’un de ses laboratoires ayant reçu un trophée, est interviewé sur son invention.

 

insa2

 

L’école Centrale de Nantes valorise un débat qui a eu lieu au sein du CNRS entre des experts du centre et un enseignant-chercheur de leur établissement, Francisco Chinesta.

 

nantes

 

X propose sur sa chaîne Youtube de nombreuses vidéos visant à donner la parole à ses enseignants-chercheurs, dans lesquelles ces derniers décryptent un sujet d’actualité :

 

Chercheurs X

 

La présentation d’élèves ambitieux et leurs inventions

Après les professeurs et l’équipe dirigeante, c’est aux élèves de porter les couleurs et les compétences des écoles d’ingénieurs ! Ces dernières n’hésitent jamais à mettre en avant la réussite de leurs étudiants, que ce soit en valorisant leur projet d’entreprise, leur victoire à un concours sportif ou un passage à la télévision.

Ces publications ont pour but de montrer aux futurs élèves que leur rêve peut se réaliser en intégrant l’école. Ils peuvent bénéficier d’un suivi efficace pour inventer, innover, créer, se dépasser et accéder au succès.

Par exemple, l’Institut polytechnique de Grenoble met en avant deux étudiants entrepreneurs, qui ont eu le droit à un reportage sur TF1 pour présenter leur start-up.

 

inp

 

Autre exemple, l’INSA publie un tweet en direct de l’émission Télématin, où l’un de ses étudiants intervient pour présenter son entreprise et son invention.

 

insa

 

L’objectif de ces publications est de démontrer que la formation proposée donne des résultats concrets, et que s’inscrire dans cette école, c’est s’assurer un avenir prestigieux au sein d’une grande entreprise. Les établissements valorisent alors le parcours des anciens et actuels étudiants pour prouver l’efficacité de leur cursus.

 

Une présentation des différents programmes de formation

Naturellement, les écoles présentes sur les réseaux sociaux en profiteront pour faire la promotion de leurs différentes offres de programmes de formation. Dans une école d’ingénieurs, il est possible de suivre différents cursus : master, doctorat, formation en alternance, apprentissage à distance… Il existe également de multiples spécialisations.

Avec les fonctionnalités de sponsoring publicitaire à disposition des marques, des plateformes telles que Facebook ou LinkedIn peuvent s’avérer être d’excellents moteurs pour rendre visibles les différents programmes aux bonnes cibles marketing.

L’école Polytechnique communique dès février 2016 sur les nouveaux Masters qui seront disponibles lors de la prochaine rentrée.

 

poly

 

Une communication sur des événements prestigieux

La formation au sein des grandes écoles d’ingénieurs est généralement rythmée par des conférences importantes, avec des invités de qualité. Elles ont donc intérêt à communiquer sur ces événements pour montrer les perspectives qu’elles offrent à leurs étudiants, mais aussi à de potentielles entreprises partenaires.

Ces établissements supérieurs partagent donc régulièrement, sur Facebook, Twitter et YouTube, les diverses conférences, symposiums et débats organisés avec des experts dans le domaine de l’ingénierie.

Par exemple, l’École Polytechnique s’est même servi de Periscope pour retransmettre en direct une table ronde sur le sujet : « L’Afrique, nouvel eldorado du numérique ».

 

poly3

 

A l’occasion de l’inauguration d’un bâtiment en l’honneur de Patrick Drahi, Polytechnique a proposé un live-tweet visant à couvrir l’ensemble des évènements se déroulant tout au long de cette journée. En voici quelques exemples ci-dessous :

 

Drahi X

 

L’École des Ponts Paris Tech valorise ses « Focus Métier » lors desquels ses étudiants peuvent approcher de nombreuses entreprises comme Accenture, BNP Paribas, Eiffage Construction, SNCF, Vinci, Capgemini… et peut-être trouver leur futur employeur.

 

ponts2

 

Et l’École Centrale de Nantes organise des événements sur Facebook dès qu’elle reçoit une grande entreprise pour donner une conférence.

 

nantes2

 

 

La présentation du matériel technique

Pour faire rêver de potentiels élèves et démontrer que les établissements offrent une technologie de pointe, ils ont tout intérêt à présenter leur centre de recherches, le matériel utilisé et l’acquisition de nouvelles machines.

Par exemple, lorsque l’École Centrale de Nantes investit dans une nouvelle technologie, elle n’hésite pas à l’annoncer sur Twitter.

 

nantes3

 

Sur son compte Instagram, l’INP de Grenoble publie des photos de son matériel technologique et dévoile ainsi l’environnement de travail des étudiants et des chercheurs.

 

Inp33

Inp4

 

L’objectif de ces publications rejoint celui des posts concernant les invités prestigieux et la présentation des compétences internes. Elles valorisent l’autorité de l’école d’ingénieurs et démontrent que les étudiants bénéficient d’un environnement favorable pour développer leurs capacités et s’assurer un brillant avenir.

Cependant, ces publications pourront également être utiles pour attirer des entreprises partenaires. En effet, le succès de ses écoles repose aussi sur les stages qu’elles peuvent proposer et les opportunités de réseau offertes.

Par conséquent, elles doivent aussi séduire les grands groupes d’ingénierie pour nouer une collaboration durable, recevoir des fonds, organiser des événements…

Présenter l’environnement technologique dont ces écoles disposent est un excellent moyen d’attirer ces entreprises et de leur donner envie de travailler avec elles.

 

Une vue sur les coulisses des établissements

Pour diversifier leur ligne éditoriale et valoriser l’humain au cœur de leur communication, plusieurs écoles possèdent un compte Instagram sur lequel elles partagent l’envers du décor.

C’est-à-dire des photos d’élèves durant un stage, les coulisses d’une conférence, la remise des diplômes, les événements internes, les fêtes étudiantes…

Même s’il est important de montrer toutes les compétences inhérentes à la formation et de valoriser l’environnement propice aux ambitions professionnelles de potentiels étudiants, il faut aussi leur « vendre » la partie un peu plus ludique / amusante.

Entre les cours et les périodes intenses de partiels, il est essentiel de leur démontrer qu’ils peuvent rencontrer de nouveaux amis et se détendre en participant à des soirées ou des événements plus festifs.

L’École Centrale de Nantes montre ainsi le « quotidien » des étudiants avec, par exemple, cette décoration du sapin pour Noël :

 

Nantes4

 

L’INSA Lyon montre qu’elle sait organiser des rendez-vous sympathiques lors de gala et qu’elle valorise ses élèves sur les réseaux sociaux :

 

Insa3

 

Et qu’elle propose un comité de parrainage qui semble être plutôt amusant !

 

Insa4

 

Avec ces publications, les écoles d’ingénieurs montrent aussi leur autre facette, celle qui consiste à s’assurer que les étudiants, en plus de se bâtir une carrière professionnelle, gardent des souvenirs heureux de leur passage sur les bancs de l’établissement.

Les écoles d’ingénieurs dans le top des classements doivent largement communiquer sur les raisons à l’origine de leur pole position. Il s’agit de démontrer aux potentiels étudiants et aux futurs partenaires qu’elles le méritent grâce à de fortes compétences internes, l’achat de matériel de pointe et l’organisation d’événements prestigieux.

Pour ce faire, les réseaux sociaux sont tout indiqués ! Il est donc normal de voir ces établissements supérieurs se servir de Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram ou encore YouTube pour attirer des étudiants au potentiel important qui, au final, les aideront à conserver leur place dans le classement des meilleures écoles d’ingénieurs.

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager