Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Entre 2013 et 2015, la progression de Snapchat a été phénoménale, et il y a aujourd’hui plus de 100 millions d’utilisateurs actifs par mois sur l’application. 71% d’entre eux ont moins de 25 ans. Par ailleurs, 80% des adolescents de 18 ans l’utilisent plusieurs fois par jour.

Au total, l’application recense 760 millions de snaps quotidiens, ainsi qu’un milliard de stories.

Malgré ces chiffres incroyables, il apparaît que seules 2% des marques sont présentes sur Snapchat. Parmi elles, nous retrouvons de grandes entreprises comme Audi, McDonalds, Taco Bell, Stabilo, Coca-Cola ou encore H&M.

Mais quid des marques françaises ? Elles restent encore timides concernant l’application, même si certaines se distinguent avec une ligne éditoriale dynamique, amusante et moderne. Tout ce que les jeunes utilisateurs de Snapchat plébiscitent !

Je vous propose aujourd’hui un focus sur 7 marques françaises à suivre absolument sur Snapchat dont Undiz, Lacoste ou encore Michel et Augustin. Plus étonnant, nous verrons également l’exemple de nombreuses mairies ayant pris la décision de communiquer envers les jeunes habitants de leur ville, grâce à cette application.

 

1) Michel & Augustin

Cette jeune marque française ne cesse d’accumuler les succès depuis son lancement en 2004. Les réseaux sociaux ont été particulièrement utiles dans son développement marketing, et c’est grâce à une stratégie social media innovante et amusante que Michel et Augustin est parti à la conquête du marché français.

Si la majeure partie de sa communication se déroule sur Facebook, Twitter, Instagram et Linkedin, la marque est arrivée sur Snapchat le 8 février 2016.

 

MA

 

La promesse était de faire découvrir à ses abonnés les coulisses de l’entreprise, mais également ses différentes actions en magasin.

Nous pouvons dire que le pari est tenu puisque Michel et Augustin partage régulièrement des photos et vidéos en direct de leurs opérations. Les deux captures ci-dessous sont issues d’une vidéo où nous voyons que la bonne ambiance règne au sein de l’équipe.

 

MA2

 

Autant dire que la ligne éditoriale sur Snapchat s’annonce très ressemblante à la stratégie globale de la marque, avec une large place laissée aux équipes, au divertissement et à sa folie légendaire. Un compte à suivre pour retrouver instantanément sa bonne humeur !

 

2) Télé Loisirs

Le programme TV a toujours été très présent sur les réseaux sociaux. Il est notamment connu pour ses live-tweets très drôles des émissions populaires, comme la Nouvelle Star :

 

TL

 

Son compte Snapchat reflète parfaitement cet esprit humoristique et l’auto-dérision règne en maître. Prenons l’exemple de cette visite des bureaux de Télé Loisirs où traînent de drôles d’objets…

 

TL2

 

Les commentaires associés à chaque visuel sont évidemment remplis d’humour et de smileys, ce qui plaît forcément aux principaux utilisateurs de Snapchat : les 15-25 ans. Par ailleurs, Télé Loisirs se sert également de son compte Snapchat pour retransmettre des émissions ou partager les coulisses de certains événements.

 

TL3

 

C’est donc un compte à suivre pour ceux qui aiment regarder la télévision et les diverses cérémonies, car il dévoile des exclusivités que vous ne verrez nulle part ailleurs !

 

3) Lacoste

Si Lacoste a débarqué sur Snapchat, c’est clairement pour proposer des publications dynamiques et interactives. Même si la marque fait de temps en temps la promotion de ses produits, ce qu’elle préfère, c’est fédérer sa communauté à travers des challenges et des défis.

Pour preuve, la marque française est arrivée directement avec un concours nommé #SpotTheCroco. Pendant deux mois, elle a publié des vidéos de 10 secondes à intervalles réguliers, chacune mettant en scène des sportifs, sa cible phare.

 

spotcroc2

 

Dans ces petits films, un crocodile était caché sous différentes formes, comme dans ce dessin tracé tout au long du clip, sans que l’utilisateur ne s’en rende compte avant la fin !

 

spotcroc.jpg

 

Les utilisateurs de Snapchat devaient le repérer rapidement et envoyer un message à la marque indiquant le moment où l’animal apparaît. Les 10 premiers à répondre gagnaient l’étape du jeu et un bon d’achat valable sur le site.

Plus tard, la marque a également lancé l’opération #MyLacostePolo. Le but de la campagne était d’envoyer à la marque des photos de soi portant le polo Lacoste classique. Cette stratégie avait pour but de rajeunir ce célèbre polo et de montrer comment l’accessoiriser pour être en adéquation avec la mode actuelle.

 

lacostechallenge

 

Lacoste utilise toutes les stratégies social media visant à fédérer sa communauté et à l’inciter à l’interaction. C’est donc un compte réservé aux plus fervents admirateurs de la marque, qui souhaitent la remettre au goût du jour, tout en bénéficiant de cadeaux et promotions exclusives.

 

4) Undiz

Vous aimez la lingerie ? Undiz prend soin de ses fans sur Snapchat en profitant des stories pour dévoiler en exclusivité la sortie de sa nouvelle collection.

 

undiz

 

Lorsque ces snaps ont annoncé et dévoilé une partie de la nouvelle gamme de sous-vêtements, les autres comptes de la marque sont restés muets.

Par ailleurs, Undiz propose aussi des concours ponctuels, en partenariat avec les effigies que vous pouvez retrouver sur certains sous-vêtements de la marque…

 

undiz_concours

 

Un compte qui s’adresse aux clients avant tout !

 

5) Le PSG

Les supporters du PSG apprécieront de savoir que le célèbre club de football s’est aussi lancé sur Snapchat.

 

PSG1

 

Après Facebook et Twitter, l’équipe partage son quotidien, ses records et ses matchs de manière insolite sur l’application du fantôme.

Par exemple, les abonnés peuvent suivre l’équipe à travers l’épopée de Magic Nounours, lors d’un match au Canada en juillet :

 

MagicNounours

 

Ou connaître les actions de la fondation PSG :

 

fondationPSG

 

Ils peuvent aussi découvrir les coulisses, les entraînements et revivre des matchs. C’est le compte Snapchat que doivent suivre tous les fans du PSG !

 

6) Les mairies

De nombreuses villes de France se sont lancées avec succès sur Snapchat. Si vous vivez à Toulouse, Romans, Mâcon, Saint-Dizier, Châteauroux, Saint-André, Poissy ou Garges, sachez que vous pouvez vous abonner au fil de votre mairie.

Vous pourrez alors être tenu informé de la météo en direct, comme le prouve ce snap de la ville de Mâcon :

 

macon

 

Vous aurez aussi accès aux coulisses de votre mairie, comme cette publication de Châteauroux qui montre une réunion sur le thème des finances de la ville :

 

chateauroux1

 

Si vous aimez savoir ce que fait votre maire pendant que vous êtes au travail, Châteauroux dévoile aussi quelques éléments de son planning, comme cette interview chez France Bleu Berry :

 

chateauroux2

 

Pour rester informé des événements, les comptes Snapchat des mairies sont aussi particulièrement pratiques. Par exemple, la ville de Poissy dévoile ses cours d’Aquabike, non sans manquer d’humour :

 

poissy

 

Et ses animations pour les vacances scolaires :

 

poissy2

 

Enfin, Snapchat offre aussi une opportunité pour les mairies d’organiser des concours, afin de dynamiser leur communauté et de l’inciter à créer du contenu pour la ville. Par exemple, la commune de Romans propose à ses abonnés de prendre un selfie d’eux et de dessiner leur masque de Carnaval par-dessus pour gagner des places de spectacle :

 

romans

 

Les mairies sont de plus en plus nombreuses à partir à l’assaut de Snapchat pour gagner le cœur de la jeunesse. Elles adoptent un ton décalé et publient des informations utiles à destination des habitants. Avec cette stratégie, elles humanisent leur communication, tout en vulgarisant le métier de maire.

Cela permet à ce dernier de gérer son image et de démontrer que la ville bouge, qu’elle organise des événements, qu’elle en accueille certains et qu’elle sait aussi adopter une communication moderne.

 

7) Kinépolis

Les fans de cinéma apprécieront de retrouver l’enseigne Kinépolis sur Snapchat. Chaque semaine, vous pouvez découvrir les sorties les plus attendues, à travers des snaps amusants !

 

kinepolis1

 

Pour chaque film, le Community Manager colle un smiley qui nous renseigne sa catégorie : amusant, action, angoisse…

 

kinepolis2

 

Il donne même des pronostics quant aux Oscars, sur l’affiche de The Revenant :

 

kinepolis3

 

Une façon très sympathique de communiquer sur les événements de la semaine pour donner envie aux abonnés de découvrir les nouveaux films, dans un cinéma Kinépolis bien entendu !

 

kinepolis4

 

Si la présence des marques françaises reste encore timide sur Snapchat, elles sont de plus en plus à comprendre l’intérêt de ce réseau social pour capter les plus jeunes. Par ailleurs, l’application offre davantage de liberté de ton que Facebook, Twitter et Linkedin.

Étant utilisée par une cible plutôt jeune, c’est l’humour et le divertissement qui priment avant tout. Par conséquent, les marques et entreprises ont la possibilité de se lâcher davantage et parfois de rajeunir leur image.

Enfin, si vous souhaitez suivre plus de comptes français, vous pouvez aussi vous abonner aux snaps des magasins Citadium qui dévoilent en exclusivité leurs nouveautés, au compte français d’Asos pour découvrir les coulisses et connaître les nouveautés en avant-première, ou bien à @Stabilo_FR qui propose des contenus décalés et des concours amusants.

Les fans de football seront aussi ravis de savoir que l’AS Monaco, l’OM, le FC Metz ou encore le Toulouse FC assurent une présence dynamique sur Snapchat !

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Formations gratuites à télécharger



Agence de communication sur les reseaux sociaux

Idees pour le Community Manager