Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

En 2016, l’algorithme de tri des publications de Facebook créé un clivage énorme entre les marques proposant du contenu populaire (c’est-à-dire générant de nombreuses interactions auprès des fans), et les autres.

Le réseau social ne juge pas de la qualité intrinsèque du contenu, mais si celui-ci reçoit une marque d’intérêt de la part de l’internaute. Et il est clairement simple de constater que nos flux d’actualités se composent désormais de plus en plus de vidéos « buzz » ou liées à l’actualité.

 

Contenus Buzz Facebook

 

C’est un fait : les internautes se connectent avant tout sur Facebook afin de se détendre, et non pour s’instruire sur des services plutôt liés au monde professionnel. Je ne parle bien sûr pas de l’exception des Community Managers, naturellement.

D’autant plus que Facebook est actuellement en train de tester un nouveau système de monétisation des vidéos, comme le propose depuis plusieurs années Youtube pour les meilleurs producteurs de contenus.

Attendez vous à recevoir beaucoup plus de contenus « viraux » sur vos flux, car l’appât du gain sera naturellement très fort pour les producteurs de vidéos & youtubers.

Alors, faut-il continuer à se servir de Facebook comme un relais des contenus experts produits sur le blog ? Cela peut être tentant, mais les taux d’engagement sur les contenus experts sont clairement plus faibles, ce qui ne vous emmène pas dans la bonne direction.

D’autant plus que le réseau social vient de généraliser l’arrivée des « réactions », ces émotions que vous pouvez désormais choisir à la place du « J’aime » :

 

Reactions KPMG

 

Le réseau social de Mark Zuckerberg demande alors une attention toute spécifique pour tenter de continuer à capter l’attention des internautes, car c’est de cela qu’il s’agit aujourd’hui.

Même si la plateforme n’est pas la plus évidente en B2B pour générer de nouveaux business, certaines grandes structures ne peuvent s’en passer.

Certaines marques B2B ont alors parfaitement compris cela, en adaptant leur communication Facebook dans un objectif d’être mieux pris en compte par l’algorithme de tri des publications.

 

Des exemples B2B à suivre de très près

Alors, quelles sont les marques qui tirent leur épingle du jeu dans ce contexte ?

Le premier exemple dont je vous parlerai ici est Sage, qui depuis plusieurs années occupe les principaux réseaux sociaux avec brio. Un contenu expert extrêmement riche produit sur les différents blogs, utile pour les entrepreneurs.

Sur sa page Facebook, l’entreprise propose un contenu plus ludique que sur ses autres réseaux sociaux (notamment LinkedIn & Twitter), tout en rebondissant sur l’actualité.

Dans l’exemple ci-dessous, Sage profite de la Saint-Valentin pour proposer un contenu portant sur ses services, mais dans un cadre plutôt amusant :

 

Sage Facebook 1

 

Celle-ci a également rebondit sur la sortie du dernier Star Wars, avec une couverture Facebook dédiée :

 

Star Wars Facebook

 

L’entreprise proposera également des citations par l’intermédiaire de visuels, comme nous pouvons en voir quelques exemples ci-dessous :

 

Citation 1

Citation 2

 

Je trouve l’axe de communication très intéressant dans la mesure où il est plutôt question ici de susciter des émotions (inspiration, courage, humour, etc…) plutôt que de l’expertise pure et dure. Cependant, les valeurs de l’entreprise sont clairement exprimées, ce qui contribue naturellement au développement positif de la notoriété de celle-ci.

Dans un cadre plutôt RH, car c’est principalement le deuxième objectif marketing que les entreprises B2B peuvent chercher à atteindre sur Facebook, la société GFI Informatique propose une stratégie extrêmement intéressante.

Nous retrouvons ici l’utilisation de vidéos natives (c’est-à-dire directement hébergées sur Facebook et non Youtube), donnant la parole aux collaborateurs expliquant les différentes missions proposées par l’entreprise.

 

RH GFI

 

Nous retrouverons également la publication de petites énigmes, comme c’est le cas ci-dessous :

 

Enigme GFI

 

Dans le cas de cette dernière publication, il est question d’être original dans la manière d’attirer l’attention des internautes sur l’existence de postes à pourvoir au sein de la compagnie.

Nous pourrions alors imaginer dans les prochaines semaines ou mois des réelles énigmes, comme nous en voyons (trop) sur LinkedIn, et pour lesquelles donner la bonne réponse permettrait d’être reçu en rendez-vous.

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Formations gratuites à télécharger



Agence de communication sur les reseaux sociaux

Idees pour le Community Manager