Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Snapchat est un des réseaux sociaux phares de cette année 2016. Cette application, qui a d’abord subjugué les adolescents, est devenue incontournable pour de nombreuses marques. Et il est faux de penser que seules les entreprises avec une cible jeune ont une opportunité sur ce réseau social.

Comme nous le montre ce graphique de BI Intelligence, il est vrai que les moins de 25 ans sont les plus représentés. La majorité des utilisateurs sont des femmes, avec un pouvoir d’achat inférieur à 50 000$ par an, ce qui semble logique puisque la plus grande partie des membres débutent à peine leur vie active ou sont encore étudiants.

 

graph

 

Cependant, il reste une proportion non négligeable d’utilisateurs de plus de 25 ans et les plus jeunes, s’ils ne sont pas encore consommateurs de vos produits, représentent tout de même la clientèle de demain.

Si vous n’avez pas encore franchi le pas ou si vous ne savez pas comment correctement gérer votre stratégie social media sur SnapChat, voici 6 conseils illustrés pour vous y aider.

 

1) Avoir développé votre audience ailleurs

Le moteur de recherche de Snapchat et les recommandations de comptes à suivre ne sont pas aussi aboutis que sur les autres réseaux sociaux. De ce fait, si vous voulez tirer votre épingle du jeu, vous devrez avoir déjà développé votre présence sur Twitter, Facebook, Google Plus, Instagram, Pinterest ou Linkedin.

Le fait d’avoir déjà de fortes communautés sur différents réseaux sociaux vous aidera à promouvoir votre compte Snapchat auprès d’une cible qualifiée. Le cas échéant, vous aurez quelques difficultés à acquérir une communauté sur ce réseau social et votre stratégie servira donc très peu à remplir vos objectifs.

Cependant, si vous avez déjà une présence effective sur les autres plateformes, alors lancez-vous ! N’hésitez pas ensuite à faire la promotion de votre compte Snapchat sur vos réseaux sociaux et sur votre site internet pour attirer un maximum d’abonnés.

Par exemple, la Ville de Mâcon invite ses fans Facebook à rejoindre le compte Snapchat en lui proposant un échantillon de photos publiées sur ce réseau social.

 

macon

 

Vous pouvez aussi faire un tweet avec un visuel percutant, sur lequel est inscrit votre pseudo Snapchat, comme Coca-Cola France.

 

cocacola

 

Enfin, n’oubliez pas aussi de l’annoncer sur votre site ou votre blog, comme l’a fait Full Event.

 

post

 

2) Segmenter sa communication envers son public branché

Snapchat, c’est donc un public jeune et branché. 70% des utilisateurs ont moins de 25 ans, mais il y a fort à parier que les 30% restant ont su conserver une âme d’adolescent et aiment toujours s’amuser.

Ne soyez donc pas trop sérieux dans votre communication et apprenez à publier du contenu drôle et insolite.

Les utilisateurs recherchent avant tout à se divertir lorsqu’ils s’abonnent à un compte. Quand ils recevront une notification sur leur smartphone au milieu de leur journée de cours ou de travail, votre message doit leur délivrer un sourire, un rire ou une distraction.

Alors, soyez innovant ! Vous pouvez faire la promotion de vos produits et services, mais évitez la classique fiche produit ou le très formel post en mode « voici ce que nous pouvons faire pour vous ». Laissez tomber, ils le savent très bien s’ils vous suivent.

Vos abonnés préféreront voir vos prestations mises en valeur de manière singulière, dans des situations qu’ils n’auraient jamais imaginé auparavant.

CNN, qui est un media d’actualité, n’a pas que des choses amusantes à diffuser… Sans compter que sa cible a bien plus de 25 ans.

Néanmoins, la chaîne a bien compris qu’il était possible d’intéresser les plus jeunes à l’actualité et même d’attirer ses spectateurs actuels en les sensibilisant à Snapchat, de manière très décalée, grâce à cette vidéo promotionnelle :

 

CNN Snapchat

 

Quand elle diffuse ensuite ses Snaps informatifs, la chaîne combine un visuel percutant et une référence moderne, comme cette image titrée avec un célèbre morceau de Daft Punk et illustrée d’un cerveau coloré qui attire immédiatement l’attention.

 

snap

 

Mais CNN sait aussi promouvoir ses articles avec des images amusantes, qui parleront davantage au segment le plus jeune de sa communauté.

 

snap2

 

3) Créer des objectifs sur le long terme

Snapchat est parfait pour les marques qui veulent casser une image stricte, vieillissante. C’est aussi le réseau social idéal pour les entreprises qui souhaitent valoriser une culture dynamique et jeune. Encore une fois, sur cette plateforme, vous toucherez un public branché qui, s’il n’est pas votre cœur de cible actuel, reste un vivier de futurs consommateurs.

Si vous avez dès maintenant un impact sur leur perception de votre entreprise et si vous pouvez leur donner envie d’acheter vos produits plus tard, c’est sur le long terme que votre stratégie Snapchat va payer.

Forcément, ce ne sont pas des arguments concernant la qualité de vos produits ni le prix qui va convaincre les utilisateurs de Snapchat, mais plutôt vos valeurs et votre « âme ». Montrez-le en proposant des photos des coulisses, des clichés amusants de vos équipes et en partageant simplement le quotidien dans vos bureaux.

C’est cet aspect qui touchera davantage les utilisateurs de ce réseau et qui leur donnera envie d’en savoir plus sur votre entreprise.

Prenons l’exemple d’Audi, qui est une marque qui s’adresse plutôt aux hommes de plus de 30 ans, ayant un pouvoir d’achat confortable. A priori, ce profil ne ressemble pas vraiment aux principaux utilisateurs de Snapchat qui sont jeunes et avec peu de moyens pour acheter une voiture. Mais la marque automobile a bien compris que ses actions marketing sur le réseau social auraient des effets sur le long terme.

Elle a donc utilisé plusieurs fois cette plateforme pour gérer son image. Tout d’abord, elle a initié un partenariat avec la série « Pretty Little Liars ». Cette série cible principalement les adolescents, c’était donc un choix très stratégique de la part du constructeur pour s’imposer rapidement auprès des jeunes et futurs acheteurs.

Avec un hashtag dédié #PLLAudi, les 2 comptes diffusaient un compte à rebours avant l’épisode final pour tenir en haleine les fans.

 

audisnap

 

Audi a également élaboré une campagne conjointe avec The Onion, un site parodique américain (comme LeGorafi). Les abonnés ont donc reçu, à cette occasion, des Snaps contenant des informations complètement insolites.

 

audi-snapchat

 

L’objectif étant de démontrer que sa marque pouvait aussi faire preuve d’humour et avoir une communication décalée, comme les jeunes lorsqu’ils échangent entre eux.

 

4) Créer un effet teasing

Le grand principe de Snapchat, c’est l’éphémère. Vous le savez, tous les clichés diffusés ne s’affichent que quelques secondes avant de disparaître. De quoi susciter de la frustration… ou de l’envie ! Ce réseau social est parfait pour organiser un teasing et susciter une grande attente au sujet d’un nouveau produit ou d’un événement.

En créant un compte à rebours, une image floue ou un étrange visuel daté qui ne va s’afficher que 10 secondes, vous êtes certain d’attiser la curiosité profonde des utilisateurs. Ils auront immédiatement envie d’en savoir plus, sans le pouvoir ! Ce qui va les faire redoubler d’impatience et les encourager à attendre minutieusement votre prochain Snap.

McDonald’s avait utilisé cette méthode pour promouvoir un nouvel hamburger. Tout avait commencé par un tweet invitant ses followers à rejoindre la marque en promettant une surprise.

 

mcdo

 

L’enseigne a ensuite continué son teasing sur Snapchat :

 

teasing-snapchat

 

Jusqu’à dévoiler le fin mot de l’histoire, toujours sur Snapchat !

 

reveal-snapchat

 

5) Jouer sur la surprise

L’effet éphémère peut parfois sembler être un inconvénient, alors que c’est tout l’inverse ! Il permet de créer une attente, comme nous l’avons vu dans le point précédent, mais aussi de jouer sur l’effet de surprise. Faites en sorte que vos Snaps deviennent addictifs pour vos abonnés.

Surprenez-les régulièrement avec des clichés drôles, mais aussi humains. Arrêtez d’être prévisible, comme vous pouvez l’être sur les autres réseaux sociaux ! La cible ici souhaite plus que tout s’amuser en prenant leur smartphone.

Une notification Snapchat est intrusive, un peu comme un SMS. Elle vient perturber le calme, une séance de travail, un moment de révision ou parfois simplement une sortie entre amis.

Croyez-vous qu’à cet instant, l’utilisateur veut du promotionnel ? Non, il veut quelque chose de drôle, quelque chose auquel il ne s’attend pas. En voyant le nom de votre marque s’afficher sur l’écran, l’abonné doit avoir envie d’appuyer, il doit avoir hâte d’ouvrir votre post.

Sur Snapchat, Amazon fait participer ses employés et montre par la même occasion qu’il fait bon vivre au sein de son entreprise. L’entreprise a pris l’habitude d’envoyer des images aussi surprenantes, qu’amusantes, dont voici un florilège :

 

amazon

 

6) Humaniser sa communication

Snapchat propose une fonction très intéressante nommée « Story ». Elle permet aux marques de diffuser plusieurs photos qui vont raconter une histoire. Cette histoire sera ensuite disponible durant 24 heures.

Lors de certains évènements populaires, les utilisateurs peuvent contribuer à une « Story » avec leurs propres contenus.

Lorsque Snapchat a lancé cette fonctionnalité, le réseau social s’est appuyé sur l’Electric Daisy Carnival (EDM). Tous les participants étaient alors invités à partager des photos d’eux ou du festival sur la story dédiée. Les utilisateurs ont alors pu enrichir ce canal et devenir les ambassadeurs de l’EDM, pour montrer à quel point ils étaient heureux d’y participer. Évidemment, les stars présentes étaient aussi mises en avant sur ce fil d’actualité…

 

edc-snapchat-inside

 

Il pourrait être intéressant de laisser une option aux marques de pouvoir ouvrir certaines stories aux fans pour reproduire ce type d’action de communication plus souvent.

Le succès de Snapchat repose sur son instantanéité et sa créativité. La plupart des marques ont compris les enjeux de ce réseau social, qui a pour objectif de fédérer les consommateurs de demain, en démontrant une image jeune, adaptée aux attentes du monde actuel.

Ce réseau social demeure un excellent moyen de gérer votre e-réputation et de promouvoir des valeurs en phase avec la modernité. C’est un outil parfait pour générer de l’attente, de la surprise ou encore du rire. De manière générale, Snapchat vous permet de devenir un media divertissant où votre capital sympathie deviendra votre meilleur atout pour conquérir le cœur des plus jeunes.

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Formations gratuites à télécharger



Agence de communication sur les reseaux sociaux

Idees pour le Community Manager