Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

A l’heure où ces lignes sont écrites, c’est la pleine période pour les stations de ski !

Ces établissements, nombreux sur le territoire français, ont envahi les réseaux sociaux pour promouvoir leur destination et inciter les skieurs à réserver leur prochain séjour montagnard chez eux.

Mais alors, comment celles-ci s’y prennent-elles pour attirer des prospects, fidéliser leurs abonnés et les intéresser à leurs prestations tout au long de l’année ? Analyse de la stratégie des plus grands domaines français tels que Val Thorens, l’Alpe d’Huez, Praloup, Val d’Isère ou encore Tignes.

 

Elles invitent au voyage

Évidemment, le but premier d’une présence social media pour les stations de ski réside dans l’invitation au voyage. Elles doivent faire rêver les amateurs de ski en leur montrant le fabuleux décor qui entoure le domaine.

C’est avec des visuels et des vidéos riches en émotion, rendant hommage à la montagne et aux pistes qu’elles peuvent donner envie à leur cible de réserver leur séjour. C’est aussi en publiant régulièrement de magnifiques clichés qu’elle va créer de la fidélité.

Tout au long de l’année, ses clients seront exposés aux paysages, aux activités et aux prestations proposées par la station de ski. Et pour pouvoir susciter l’intérêt de leur communauté et faire en sorte que de nouveaux clients s’intéressent à leur station, plusieurs réseaux sociaux sont indispensables, notamment ceux dédiés à l’image.

Par exemple, l’Alpe d’Huez a créé un compte Pinterest riche en visuels. Celui-ci est classé en différentes catégories qui ont pour but de faire voyager l’internaute grâce à de magnifiques photos de paysages, comme le montrent les albums « AH! Winter 2015-2016 – Alpe d’Huez » ou « AH! Landscapes – Alpe d’Huez ».

 

alpes

alpes2

 

Mais l’Alpe d’Huez a aussi créé des albums aidant le voyageur à se projeter sur le domaine. Par exemple, la station propose une catégorie « AH! Families – Alpe d’Huez » où les familles peuvent très bien s’imaginer ensemble durant des activités amusantes, sur les pistes ou autour d’un bon repas montagnard.

 

alpes3

 

La tenue d’un compte Instagram est aussi pertinente pour les stations de ski : l’Alpe d’Huez est très active sur ce réseau social. Le domaine publie une photo chaque jour de la semaine.

 

alpes5

 

Cependant, il n’y a pas que les photos qui permettent de faire « voyager » l’internaute. Il est possible également d’utiliser la vidéo. Dans l’exemple ci-dessous, la station propose des Vines sur lesquels les abonnés peuvent apercevoir des skieurs dévaler les pistes :

 

Vine1

 

Ou voir la neige tomber :

 

Vine2

 

Enfin, il existe aussi un dernier moyen de faire voyager l’internaute et de l’aider à se projeter dans une combinaison de ski, en train de s’amuser sur le domaine : le live. L’Alpe d’Huez ne l’utilise pas, mais Val Thorens s’en sert régulièrement.

Cette station profite de l’application Periscope pour offrir à ses followers une vue en direct sur ses pistes :

 

val

val2

 

Un moyen efficace de susciter l’engagement de sa communauté durant la durée du direct, et de promouvoir sa destination de manière interactive.

 

Elles informent sur les conditions météorologiques

Sur son compte Instagram, le Val d’Isère publie en direct les chutes de neige :

 

val3

 

Elle publie également les informations météo sur sa page Facebook :

 

val4

 

Enfin, elle informe des conditions climatiques sur Twitter, en retweetant régulièrement le compte @radiovaldisere qui publie en temps réel l’activité du département.

 

val5

 

Ce type de publication possède un double objectif. Tout d’abord, ces posts valorisent la destination. S’il fait beau et qu’il y a plusieurs centimètres de neige, cela garantit des journées parfaites pour les amateurs de ski, de snowboard ou de luge.

Ensuite, c’est utile pour les touristes qui ont l’intention de s’y rendre dans les prochains jours ou qui se trouvent déjà sur place. En les informant en direct sur la météo, elles les incitent à s’abonner à leur page pour qu’ils puissent préparer au mieux leur séjour ou planifier leur journée. C’est une stratégie efficace pour fidéliser le vacancier puisqu’il va continuer d’être exposé aux publications de la station de ski en rentrant de vacances.

 

Elles valorisent l’accueil d’événements sportifs

Le fait d’accueillir de grands événements et des championnats constitue un argument phare pour construire le prestige d’une station. Celles-ci valorisent alors ces manifestations de différentes manières sur les réseaux sociaux.

Sur son compte Pinterest, l’Alpe d’Huez a consacré plusieurs boards aux compétitions organisées, comme le Triathlon 2014, une étape du tour de France 2015, le Trophée Andros ou encore l’Alpe d’Huez Cup.

 

alpes4

AH Pinterest

 

Tignes relaie ses événements en direct par l’intermédiaire de Facebook. Par exemple, lorsque la station de ski a accueilli la Coupe du Monde Handisport IPC Alpine Skiing World Cup, elle annoncé l’événement dès le 1er jour, en précisant qu’il se déroulerait toute la semaine.

 

tignes

 

Ensuite, elle a publié une photo issue des entraînements :

 

tignes2

 

Avant, en fin de semaine, d’annoncer les résultats de la Coupe :

 

Tignes7

 

Elles partagent leurs animations

Même si le ski représente la première activité des voyageurs, ils cherchent aussi à se divertir en dehors des pistes. L’objectif est de sortir du quotidien et de se plonger dans une ambiance différente de celle de la maison ou du travail.

Les stations de ski valorisent alors les animations qu’elles proposent à leurs visiteurs. Cela permet aux touristes recherchant une véritable ambiance de vacances, avec des activités multiples pour toute la famille, d’être interpellés par le domaine.

Nous avons vu précédemment que l’Alpe d’Huez utilise Vine pour faire rêver le voyageur. Mais le domaine sait aussi mettre en avant les animations proposées au sein de sa station, comme ce spectacle de Noël :

 

Vine3

 

Ou ce concert de rock :

 

Vine4

 

Tignes fait de même sur son compte Twitter, en valorisant ses Francofolies, par exemple :

 

tignes4

 

Et Praloup communique ses soirées à thèmes sur sa page Facebook :

 

praloup

 

Elles communiquent toute l’année

Il est vrai que les stations de ski ont surtout des clients en hiver. Pourtant, elles sont souvent ouvertes toute l’année et proposent aussi des activités estivales. Il est possible de se rendre dans ces domaines pour se ressourcer et profiter de la montagne autrement.

À cet effet, elles prennent soin de valoriser leur complexe 12 mois sur 12, et d’informer leur communauté sur les activités existantes lorsque la neige est absente.

Par exemple, Val Thorens propose une série de vidéos sur le thème « L’été à Val Thorens ». L’internaute peut ainsi visualiser toutes les activités disponibles comme des randonnées, la découverte des fermes, du parapente, du vélo, etc.

 

val6

 

Autre exemple : Tignes alimente son compte Instagram toute l’année en proposant aussi d’autres activités liées à la saison.

 

tignes5

 

Cela permet de fidéliser la clientèle tout au long de l’année, mais aussi de remplir les hôtels durant des périodes plus creuses pour ces destinations.

 

Elles communiquent en 2 langues

Enfin, plusieurs stations de ski rédigent leurs statuts en anglais et en Français. C’est une bonne pratique à retenir ! Tous les acteurs du tourisme devraient faire de même ou alors avoir deux pages : l’une en français, l’autre en anglais.

Il n’y a pas que les Français qui vont skier en France, beaucoup de touristes viennent aussi d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne et de bien plus loin encore. Il est aussi important de les attirer et les fidéliser.

En communiquant alors dans les deux langues, les stations de ski diffusent leurs publications pertinentes (énoncées tout au long de cet article) à la totalité de leur cible et s’assurent un double succès : national et international.

Tignes rédige ses statuts Facebook dans les deux langues :

 

tignes6

 

Par contre, sur Instagram, la station a choisi de ne les rédiger qu’en anglais. En même temps, c’est surtout le visuel qui prime et qui raconte une histoire sur ce réseau social. Nous pouvons donc comprendre son choix.

 

tignes7

 

Quant à Twitter, le domaine duplique uniquement les informations les plus importantes :

 

tignes8

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Formations gratuites à télécharger



Agence de communication sur les reseaux sociaux

Idees pour le Community Manager