Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Vous gérez la communication d’une entreprise dont le secteur d’activité ne vous semble pas des plus sexy, et vous craignez de n’avoir rien d’intéressant à publier sur Facebook, Twitter, Linkedin et consorts ?

Source de recrutements, d’interactions et de veille, les réseaux sociaux demeurent des leviers incontournables de développement commercial & de notoriété.

Mais alors, comment faire en sorte de rendre attractif un secteur qui ne l’est pas à première vue ?

 

Étape 1 : Connaître et segmenter parfaitement ses acheteurs potentiels

Vos cibles marketing constituent le pilier autour duquel s’articule votre communication. D’ailleurs, un des points-clés d’une stratégie performante sur les réseaux sociaux est de connaître parfaitement à qui l’on souhaite s’adresser. Est-ce le cas pour vous ?

L’utilité d’une parfaite segmentation des acheteurs types réside dans le fait qu’elle permet de produire de l’information utile, entièrement dédiée à nourrir leur prise de décision. Des publications qui répondent à leur problématique éveillent immédiatement leur intérêt pour votre entreprise.

Par contre, si vous pensez que votre entreprise appartient à une industrie « ennuyeuse », ne vous arrêtez pas à leurs seuls besoins concernant vos produits et services. Allez plus loin sur leur environnement de travail global et sur les questions qu’ils se posent au quotidien dans leur fonction.

Comment disposer de ces informations ?

Pour commencer, sollicitez les experts en interne. Les commerciaux sont en contact permanent avec les prospects et les clients. Ils seront en mesure de vous signaler les préoccupations de votre cible au quotidien, mais aussi les objectifs qu’ils poursuivent.

Vous obtiendrez déjà une très bonne base de travail.

Lorsque vous lancerez votre stratégie sur les réseaux sociaux, vous pourrez obtenir davantage d’informations sur les intérêts de vos prospects et leur profil, afin d’affiner vos contenus.

En effet, les outils analytiques proposés par Facebook, Twitter, Pinterest ou encore Linkedin fournissent de précieuses données sur le profil de votre communauté.

Par exemple, Twitter Analytics offre un tableau de bord très complet concernant le profil démographique de vos abonnés, mais aussi leurs centres d’intérêt :

 

analytics

 

Les statistiques Linkedin donnent de précieuses informations sur le profil professionnel de vos abonnés. Vous pouvez connaître leur secteur d’activité, les fonctions exercées au sein de l’entreprise, le nombre d’employés, l’ancienneté, etc.

 

stats

 

Par conséquent, ils vous aideront à optimiser vos contenus et à mieux les segmenter.

 

Étape 2 : Choisir les réseaux sociaux adéquats

Pour la réussite de votre stratégie social media, il est important de faire un choix pertinent concernant les réseaux sociaux à privilégier. Vous n’oublierez pas aussi de définir une ligne éditoriale pour chaque plateforme. Vous ne pouvez pas communiquer de la même façon sur Twitter, que sur Facebook ou sur Instagram.

Alors, quels sont les réseaux sociaux appropriés pour une industrie ?

Être présent sur LinkedIn et Twitter est ce qu’il y a de plus normal pour ce type d’entreprise, souvent B2B, parce que ces réseaux bénéficient d’un fort attrait au sein du monde professionnel. Néanmoins, êtes-vous sûr que ce sont les deux seuls valables pour votre activité ?

Google+ est aussi avantageux pour une entreprise industrielle du fait de son potentiel en termes de référencement. Cependant, une présence sur ce réseau social ne sera pertinente que si vous disposez d’un blog en parallèle de votre stratégie social media.

Par exemple, l’entreprise Bouygues Construction anime un blog sur lequel elle parle de certains de ses projets. Elle partage ensuite ses articles sur sa page Google+.

 

bouygues

 

Quid des réseaux sociaux connotés B2C ? Facebook et Instagram ne sont pas à ignorer ! Ils peuvent être très bénéfiques pour un groupe industriel qui souhaite humaniser sa marque (en dévoilant ses coulisses par exemple), recruter, etc.

Bouygues Construction se sert de ces deux réseaux sociaux pour accroître sa notoriété et optimiser son e-réputation auprès du grand public.

Par exemple, sur Facebook, l’entreprise publie ses notes de blog un peu plus « humaines », comme cette carte postale de Suisse. Cet article plus sincère va captiver davantage l’internaute et l’inciter à la lecture. Derrière la valorisation de cette collaboratrice déployée en Suisse, il y a un message plus subtil qui met en avant la présence du groupe à l’international.

 

Bouygues2

 

Instagram étant le réseau social de l’image par excellence, il offre à Bouygues Construction une opportunité unique de sublimer son travail. Le groupe industriel poste alors de magnifiques photos des prestigieux bâtiments construits par ses soins :

 

bouygues3

 

Le groupe partage également des contenus « live » de certains chantiers :

 

bouygues4

 

Étape 3 : Penser « utile »

Commençons par développer la notion que nous avons vu dans l’étape 1, à savoir penser de manière globale et ne pas se contenter uniquement de son domaine d’activité. Essayez d’aller plus loin que les simples services que vous rendez à vos prospects pour répondre à leurs préoccupations quotidiennes.

Par exemple, l’entreprise Xerox est spécialisée dans l’impression et la gestion de documents. A cet effet, sa cible est composée d’entreprises et de dirigeants. Au lieu d’articuler ses contenus uniquement autour de l’imprimerie et de l’administratif, elle propose aussi des conseils sur la gestion d’entreprise, le management, le marketing, le service à la clientèle… Des thèmes qui préoccupent quotidiennement son cœur de cible.

 

xerox

 

Quel est l’intérêt ? Simplement d’attirer du trafic qualifié. En répondant aux problématiques globales de vos cibles marketing, vous les attirez sur vos réseaux sociaux et sur votre site.

Vous pouvez ensuite diffuser de l’information axée sur votre activité auprès d’une communauté de qualité, qui sera réceptive à vos posts un peu plus centrés sur vos prestations.

Quand Xerox publie des contenus plus corporate, elle est sûre de le faire auprès de ses prospects. Elle augmente ainsi son capital sympathie auprès d’eux, ainsi que ses chances de conversion.

 

xerox2

 

Étape 4 : Penser « humain »

Il n’y a pas meilleure façon pour une entreprise de dévoiler un visage humain, que de le faire en mettant ses employés en avant. Lorsqu’un client achète les produits d’une industrie, il n’achète pas qu’une marchandise, il bénéficie également d’un savoir-faire.

Une industrie peut valoriser son expertise en mettant en avant son personnel sur les réseaux sociaux. Non seulement cela revêt l’avantage de vous dévoiler un peu plus aux yeux de vos fans (et potentiels clients), mais cela constitue également une source de motivation pour vos employés en valorisant la société à laquelle ils appartiennent.

Dévoiler le savoir-faire de vos équipes et vos coulisses, c’est révéler votre (bon) fonctionnement et donc faire preuve de transparence. Ce qui aura pour effet de rassurer les internautes qui se renseignent sur vous avant d’effectuer un achat…

Sur son compte Instagram, General Electrics humanise son entreprise en dévoilant l’envers du décor :

 

Genelec

 

Elle valorise aussi le travail de ses employés en postant des photos de certains d’entre eux en pleine action :

 

Genelec2

 

Genelec3

 

Étape 5 : Penser « expertise »

Sur les réseaux sociaux, les internautes partagent et échangent avec leur cercle d’amis les sujets qui les intéressent ou qui les touchent de près. Pourquoi ne pas faire de même en montrant ce qui se passe sur le marché de votre industrie ?

À travers des infographies, des études et des articles de référence sur votre marché, vous pourrez susciter et développer l’intérêt de vos potentiels clients. Sans compter que cela démontre que vous effectuez une veille sectorielle, ce qui vous positionne comme un acteur dynamique de votre activité.

Enfin, ce type de contenus a également pour mission de sensibiliser vos prospects sur votre marché. C’est ce que fait Areva sur son compte Twitter, en retweetant des articles qui parlent du secteur du nucléaire, mais aussi de l’écologie :

 

Areva

 

C’est aussi un excellent moyen de susciter des débats avec votre communauté et d’avoir l’occasion de démontrer votre connaissance du marché. Interagir avec vos abonnés créera un lien fort, tout en humanisant votre entreprise. C’est donc un travail synergique avec l’étape 4.

 

Étape 6 : Penser « accessible »

Vulgarisez les produits et services de votre groupe industriel sur les réseaux sociaux pour les rendre plus attractifs & séduisants.

Expliciter vos offres de manière ludique ou décrire par le biais de photos illustrées et de vidéos explicatives par exemple est une méthode pertinente pour faire passer un message clair auprès d’une audience non experte.

Le grand public n’est pas votre cible ? Pourtant, une industrie est généralement une entreprise qui existe depuis de nombreuses années et qui dispose d’un plan commercial sur des dizaines d’années. Parmi le grand public d’aujourd’hui, vous avez les entrepreneurs et décisionnaires de demain.

Il est donc important d’accroître dès maintenant votre notoriété envers eux.

Prenons l’exemple d’Arcelor Mittal. Nous savons tous que c’est un groupe sidérurgique, mais il est difficile de se représenter concrètement son implication dans notre quotidien. Voilà pourquoi l’entreprise propose des vidéos qui expliquent en quoi consiste son travail et les endroits où le public peut retrouver ses projets.

 

Mittal

 

Si votre industrie souhaite uniquement proposer du contenu centré sur son activité, il y a de fortes chances pour qu’elle se trouve coincée par l’aspect technique et peut-être « ennuyeux ». Elle doit donc se doter d’une stratégie plus globale, visant avant tout à attirer l’ensemble de ses acheteurs.

Son contenu doit donc osciller entre articles utiles pour la cible, sensibilisation au secteur d’activité et humanisation. C’est avec une vision d’ensemble que le Community Manager pourra construire une stratégie efficiente, capable de rapporter des leads qualifiés à l’industrie, tout en gérant parfaitement son e-réputation.

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager