Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

En tant que Community Manager, l’une de vos missions est d’animer vos comptes & pages en fonction des saisons. La fin d’année est généralement une période faste durant laquelle les internautes achètent plus pour eux mais également pour leurs proches.

C’est aussi une période qui réveille la nostalgie et diverses émotions propres à la fête et aux retrouvailles en famille.

Tous ces éléments réunis font que vos abonnés pourront être très réceptifs à vos contenus s’ils se parent des couleurs de Noël, ainsi qu’à vos concours qui leur permettront de recevoir des prix intéressants pour se faire plaisir soi-même ou pour les offrir.

Les fins d’années constituent des occasions en or pour booster l’engagement de votre communauté et accroître votre notoriété. Alors, pour vous aider à tirer pleinement profit de cette heureuse période, voici 6 conseils pour élaborer votre stratégie social media de Noël.

 

Mettez vos couvertures et logos aux couleurs de Noël

Parmi les éléments indispensables de votre Community Management de Noël, vous trouverez les visuels de vos réseaux sociaux ! Parez vos logos et couvertures de sapin, père Noël, étoiles, guirlandes ou bonshommes de neige.

Il convient de mettre de la joie sur vos profils et de montrer aux abonnés que vous vous préparez à fêter dignement la fin d’année. Cela va vous servir à humaniser la marque. En effet, les internautes verront qu’ils sont sur la même longueur d’onde que vous, et cela va les rapprocher de votre entreprise.

Par exemple, Sephora habille de manière très classe sa page Facebook avec une sirène dans un habit rouge étincelant, entourée de cadeaux.

 

sephora

 

Par ailleurs, mettre ses pages aux couleurs de Noël capte immédiatement l’attention des abonnés qui vont se préparer à recevoir des contenus en rapport avec cette période, mais également de potentiels jeux-concours.

Par exemple, cette couverture de Toys « R » Us attire le regard et raconte une histoire. Nous y voyons un Père Noël et plusieurs enfants avec des bonnets et des cadeaux, qui nous mettent instantanément dans l’ambiance. Cette couverture fait comprendre aux parents qu’ils trouveront tout ce que leurs enfants désirent dans les magasins Toys « R » Us.

 

toys

 

Préférer les contenus positifs et joyeux

Durant cette période, les internautes peuvent avoir plutôt l’esprit aux réjouissances en oubliant quelque peu le quotidien. À cet effet, il est pertinent d’entretenir cette joie et de privilégier les publications heureuses.

Évitez les articles qui parlent d’erreurs, les mauvaises nouvelles (si vous diffusez de l’actualité) ou tout post ayant un titre négatif. Si vous le faites, parce que vous n’avez pas le choix, alors trouvez comment tourner le statut de manière positive. Valorisez ce que l’article va apporter ou la morale positive de l’histoire.

Par exemple, le blog Madmoizelle propose un tour des marchés de Noël en Alsace :

 

mad

 

Quant aux grands médias, ils annoncent l’ouverture officielle du secrétariat du Père Noël :

 

point

 

De manière générale, proposez des contenus riches en couleurs, des citations positives, des bonnes nouvelles… C’est aussi le moment de valoriser vos actions caritatives. Si votre entreprise soutient une association ou une fondation, annoncez-le et proposez à vos abonnés de faire un don.

Par exemple, Auchan met en avant la présence des Banques Alimentaires dans ses magasins sur sa page Facebook, pour inciter les internautes à prévoir des courses supplémentaires pour les plus démunis.

 

auchan

 

Les internautes sont plus généreux à cette époque de l’année et surtout, ils seront plus réceptifs au message sous-entendu derrière ce type de publication : à savoir que votre entreprise aide les personnes en difficulté et véhicule donc des valeurs de partage.

 

Créer du contenu en rapport avec la fin d’année

Pour Noël, adaptez votre Content Marketing !

Selon le secteur d’activité de votre entreprise, il doit être possible de rédiger des billets de blog ciblés, avec des conseils personnalisés en lien avec la fin d’année. Par exemple, si vous gérez la communauté d’une marque de vêtement, c’est l’occasion de mettre en avant les robes, chemises et chaussures qui conviendront parfaitement à un repas de Noël ou un dîner de Nouvel An.

Si vous travaillez pour une agence de référencement, alors il peut être pertinent de proposer des conseils à destination d’e-commerces pour se positionner sur les requêtes généralement tapées en décembre dans les moteurs de recherche.

Par exemple, Lengow en profite pour donner des conseils aux e-commerçants sur leur stratégie durant Noël :

 

Lengow

 

 

Les Galeries Lafayette conseillent les internautes sur la manière permettant d’assortir son vernis à ongles à sa tenue de fin d’année :

 

lafayette

 

Sur Pinterest, Ikea est déjà en train de préparer un tableau avec les différentes décorations de Noël que va proposer l’enseigne :

 

ikea

 

En résumé, adaptez-vous à ce que veulent les internautes pendant cette période pour élaborer du contenu qui va les inciter à l’interaction. Vous pourrez alors fortement accroître votre taux d’engagement.

Toutes ces mesures seront utiles si vous profitez des fins d’années pour booster le chiffre d’affaires ! Lorsque vous publierez des posts promotionnels, ils auront tendance à remonter plus facilement dans le fil d’actualités de vos abonnés, si vous leur avez proposé du contenu intéressant juste avant.

 

Profitez-en pour faire de la publicité

Étant donné que pour Noël, il faut éviter d’employer des mots négatifs, nous éviterons de vous dire que c’est la « guerre » durant cette période… mais c’est pourtant le cas ! Notamment si votre marque réalise une partie majeure de ses bénéfices en décembre.

Vous allez devoir faire face à vos concurrents qui, comme vous, ont certainement prévu un plan d’attaque réservé à cette période. Il ne faut pas avoir peur d’utiliser la publicité pour vous démarquer et stimuler la portée de vos publications.

Partant des conseils vus ci-dessus, vous allez faire en sorte d’augmenter le reach (impressions de vos publications) de manière naturelle. Cependant, vous ne serez pas le seul à proposer des contenus à fort potentiel d’engagement.

Vos abonnés, dont certains sont aussi abonnés à des pages concurrentes, vont liker plusieurs statuts et donc être exposés aussi bien à vos offres, qu’à celles des autres marques.

Pour parer à cela, n’hésitez pas à allouer un budget publicitaire aux publications sponsorisées. Sur Twitter, Facebook ou Instagram, visez principalement vos fans qui seront vos premiers acheteurs.

À Noël, plus que jamais, renforcez la fidélité des consommateurs. Ils sont bien plus faciles à convaincre que des internautes n’ayant jamais acheté chez vous.

Misez d’abord sur eux en prévoyant des campagnes spéciales, qui jouent sur leur fidélité et sur les services de votre entreprise déjà utilisés.

Pensez aussi au retargeting ! À Noël, les internautes se promènent de site en site pour comparer et trouver des idées cadeaux. S’ils n’effectuent pas d’achat immédiatement, rappelez-vous à leur bon souvenir sur Facebook, par exemple, en affichant des publicités reprenant les derniers articles consultés sur votre boutique ou l’offre spéciale de votre entreprise.

Après un tour au rayon « Couettes » du site Les 3 Suisses, voici ce que vous verrez affiché dans la barre latérale droite de votre accueil :

 

parure

 

Organiser des concours dignes du Père Noël

Qui dit Noël, dit forcément cadeau ! C’est une chose que chaque personne attend avec impatience les 24-25 décembre : offrir et recevoir des présents. Ils ont la même attente vis-à-vis des marques qu’ils suivent.

Pour booster votre notoriété, augmenter la portée de vos publications et recruter de nouveaux fans, pensez à organiser un concours aux couleurs de Noël. Tant qu’à faire, optez pour une mécanique qui a un lien direct avec cet événement et qui augmentera automatiquement votre capital sympathie.

Pour vous aider, voici quelques idées de concours à mettre en œuvre sur les réseaux sociaux en décembre :

 

  • Concours express

Twitter est le réseau social idéal pour organiser des concours intenses et rapides, qui feront un effet boule de neige. Cependant, cette mécanique du « RT+Follow pour tenter de gagner… » reste très commune et n’a pas vraiment une âme de Noël.

Alors, comment l’agrémenter aux couleurs des fêtes ?

Prenons l’exemple de LDLC qui, chaque année, utilise le même hashtag pour promouvoir son concours spécial Noël : #TraineauLDLC.

Au programme, l’entreprise propose un énorme lot composé de produits qui s’arrachent généralement durant cette période : smartphone en vogue, console de jeux, matériel hifi, pc portable, etc. Celui de l’année dernière valait 8500€.

 

ldlc

 

Non seulement LDLC utilise un symbole des fins d’année avec le mot « traîneau », mais il se montre particulièrement généreux avec un prix défiant toute concurrence.

Ce concours est organisé tous les ans, ce qui a contribué à le faire devenir un rendez-vous incontournable pour les clients de l’entreprise, ainsi que pour les prospects.

D’ailleurs, dès début novembre, l’e-commerce suscite l’impatience de ses followers grâce à un teasing :

 

ldlc2

 

Et même à un échauffement :

 

ldlc3

 

Cette mécanique ultra-simple et ce gain important permettent à LDLC d’augmenter chaque année sa communauté et s’offre à chaque fois un coup de communication stratégique à un moment clé de l’année.

 

  • Calendrier de l’avent

Une autre mécanique s’avère être très populaire, car particulièrement amusante : le calendrier de l’avent. Lui aussi est un symbole de Noël ! Les marques s’en servent à la sauce digitale pour offrir à leurs fans un cadeau par jour jusqu’au 24 décembre.

En 2014, la marque Bourjois avait mis en place un calendrier de l’Avent digital sur Facebook où, chaque jour, ses abonnés pouvaient tenter leur chance de remporter un produit de beauté ou un accessoire de mode.

 

bourjois

 

  • Concours photo sur le thème de Noël

Avec la forte progression des réseaux sociaux dédiés à l’image comme Pinterest ou Instagram, il est logique de se tourner vers eux pour votre stratégie de Noël. Pour fêter dignement cette période, il est recommandé d’activer la fibre émotionnelle et artistique de votre communauté en lui proposant de participer en postant un visuel en rapport avec Noël.

Non seulement vous êtes dans le thème, mais en plus, il y a plus de chances que cela inspire vos abonnés. Et comme vous surfez sur un sujet tendance, votre concours va se diffuser plus facilement et vous apporter de nouveaux followers régulièrement.

Par exemple, l’année dernière, la ville de Poitiers a organisé un concours photo où le but du jeu était de poster un cliché pris dans la région Poitou-Charentes. Il fallait que ce dernier ait un rapport avec la fin d’année et montre les illuminations, un marché de Noël ou des mets culinaires ayant un lien avec cette période.

 

igers

 

Pour que votre stratégie social media de Noël soit un succès, surfez sur la tendance du positif et de la joie générée par cette période. Les internautes sont généralement enclins à accueillir des bonnes nouvelles, et sont à la recherche de conseils pour que ces fêtes se déroulent le mieux possible.

Apportez leur de l’émotion et de l’utile en ornant vos pages de symboles des fêtes de fin d’année, en étant aussi généreux que le Père Noël et en vous rapprochant un maximum de votre communauté.

Pellerin Formation – Formation Community Manager

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Formations gratuites à télécharger



Agence de communication sur les reseaux sociaux

Idees pour le Community Manager