Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

La France est bien connue dans le monde entier pour la qualité et la variété de sa cuisine. Les plus grands restaurants gastronomiques français contribuent fortement au développement de cette image, en rivalisant toujours d’imagination pour apporter les plats les plus recherchés, originaux et cuisinés avec les meilleurs ingrédients. Dans la plupart des cas, ce n’est pas un nom de restaurant que l’on retient, mais celui du chef : Paul Bocuse, Anne-Sophie Pic, Pierre Gagnaire, Gérald Passédat…

Légendes vivantes de la gastronomie française, elles cherchent aussi bien à partager leur passion par les mets, mais également par l’usage des réseaux sociaux. Au-delà de leurs talents de chef, ce sont d’autre part pour la majorité d’entre eux de réels entrepreneurs ayant plusieurs établissements à leur actif.

Nous verrons tout au long de cet article comment ces chefs-business(wo)man se servent de réseaux sociaux tels que Facebook, Pinterest, Instagram, Twitter ou encore Youtube afin d’atteindre les objectifs suivants :

  • valoriser les mets & les lieux
  • partager les moments de vie au sein du restaurant
  • valoriser le rôle et la personnalité du chef
  • vendre en ligne et faciliter les réservations

 

1) Valoriser les mets & les lieux

Ces restaurants sont avant tout renommés pour leur cuisine, la qualité des ingrédients mais également leur univers, l’émotion qu’ils suscitent auprès de leurs convives : tout est fait pour que chaque personne ait l’impression d’avoir passé un moment unique.

Les réseaux sociaux permettront alors de partager les photos des différentes pâtisseries ou plats sortis des mains des plus grands cuisiniers de France :

 

PB 4

ASPIC 4

 

Mais au-delà des plats, le lieu en lui-même joue un rôle dans l’expérience perçue par le client. Il existera alors plusieurs manières pour le restaurant de valoriser ses locaux en utilisant les réseaux sociaux. Pinterest sera utilisé par l’établissement de Gérald Passedat afin de valoriser les différentes salles & terrasses du Môle éponyme.

 

Passedat 7

 

Dans d’autres cas, il s’agira pour l’établissement de se servir de la vidéo pour partager la beauté des locaux, ainsi que les valeurs propres à chaque établissement. Pour cela, Facebook comme Youtube pourra être envisagé.

 

Pierre Gagnaire 2

 

 

2) Partager les moments de vie au sein des restaurants

Un restaurant qui fonctionne bien, c’est une équipe de collaborateurs soudée et l’organisation d’évènements marquants.

Sur leurs réseaux sociaux, les « gastros » proposeront diverses photos sur Facebook ou Instagram afin de partager les différents moments de vie se déroulant en leur sein.

 

RBL 7

PB 3

 

PB 5

 

Passedat 3

 

Dans l’exemple ci-dessous, il s’agit de partager une vidéo d’un artiste peintre en train de produire son oeuvre sur un mur de l’établissement. Une manière intéressante de partager le quotidien du Petit Nice à ses plus fidèles clients.

 

Passedat 6

 

3) Valoriser le rôle et la personnalité du chef

Comme mentionné en intro, les restaurants gastronomiques les plus côtés de France le sont avant tout grâce à l’expérience & à la renommée de leurs chefs. De plus, certains établissements ont choisi de créer des espaces sur les réseaux sociaux au nom de leur fondateur (ou famille fondatrice) plutôt qu’au nom d’un restaurant. Ce choix est intéressant dans la mesure où ces chefs étoilés ont souvent plusieurs restaurants en France ou dans le monde.

Sur le compte Instagram de Paul Bocuse, une vidéo du chef a été partagée pour mettre l’accent sur l’excellence recherchée au sein des établissements : « Quand on pense avoir réussi, c’est déjà qu’on a loupé ».

 

PB 6

 

Le chef Gérald Passedat aura son propre album sur Pinterest dans lequel nous pourrons retrouver des interviews ainsi que les différents évènements auxquels il participe :

 

Passedat 4

 

La chef Anne-Sophie Pic se servira de sa page Facebook et de son compte Twitter afin de partager son quotidien et les différents évènements auxquels elle participe.

 

ASPIC 2

 

ASPIC 3

 

Le chef étoilé Pierre Gagnaire est également valorisé sur sa page Facebook lors de sa réflexion pour la nouvelle carte du restaurant. Ce type de contenu est très intéressant car il prouve le « mal » que le professionnel se donne pour plaire à ses clients.

 

Pierre Gagnaire 1

 

4) Vendre en ligne & faciliter les réservations

Enfin, certains grands restaurants se serviront des réseaux sociaux et notamment Facebook pour vendre et faciliter les réservations des internautes. Par l’intermédiaire d’applications, le groupe Bernard Loiseau propose un calendrier pour réserver sa table en ligne, ou donne la possibilité de passer par le site La Fourchette pour cela.

 

RBL 1

 

RBL 2

 

Le restaurant disposera également d’un site e-commerce pour vendre ses miels au grand public :

 

RBL 3

 

RBL 4

Pellerin Formation – Formation Community Manager

 

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager