Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Les patrons français ne sont pas très bavards sur les réseaux sociaux ! En effet, une étude a démontré que seul 21% des dirigeants d’entreprises françaises sont sur Twitter et 28% sur LinkedIn.

Néanmoins, même si ces chiffres semblent bas, il faut savoir qu’ils sont en hausse de 18%.

C’est donc un signe que les patrons commencent à comprendre les enjeux d’une présence sur les réseaux sociaux, aussi bien pour leur propre image, que pour celle de leur entreprise.

Avoir un compte sur Twitter, Facebook, Instagram et un profil sur Linkedin permet d’afficher son parcours, de démontrer son expertise et de dialoguer avec les prospects.

Or, beaucoup de dirigeants pensent que ce n’est pas leur rôle ou qu’ils n’ont pas le temps pour cela. Pourtant, un patron qui se montre auprès de sa cible et propose des contenus pertinents accroît l’e-réputation de son entreprise, ce qui a forcément des bienfaits sur la notoriété et les ventes. C’est ce point que doivent encore comprendre les dirigeants.

Plusieurs patrons, même de grands groupes, développent leur Personal Branding avec succès.

En gérant leur image, ils propulsent la visibilité de leur activité, établissent une relation de proximité avec la clientèle et font subtilement la promotion de leur expertise.

Pour vous expliquer plus en détail l’implication d’une présence social-média pour un dirigeant d’entreprise, voici 4 patrons français qui font rayonner leur marque sur les réseaux sociaux.

 

1) Laurent Vimont (Century 21)

Le premier patron que nous souhaitons mettre en avant est Laurent Vimont, président de Century 21. C’est l’un des dirigeants français les plus actifs sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter.

Il a parfaitement compris l’utilité de cet outil pour promouvoir son image et indirectement démontrer son expertise.

Par sa bonne maîtrise de ce réseau social, il permet alors à son entreprise de se faire plus largement connaître, mais aussi de bénéficier d’une image de proximité.

Alors, comment s’y prend-il ?

  • Il veille sur le marché

Pour commencer, Laurent Vimont montre qu’il veille sur l’actualité de l’immobilier en France. Il publie régulièrement des études et des articles avec les tendances de ce secteur, ce qui a pour conséquence de prouver son implication au quotidien.

 

vimont

 

  • Il valorise le compte corporate

Fort d’une communauté de 4 800 abonnés, Laurent Vimont en profite pour retweeter les informations importantes publiées par le compte officiel de Century21. Il n’en fait pas trop et se contente de partager les tweets de manière ponctuelle, l’objectif n’est pas de promouvoir à tout prix son réseau d’agences !

D’ailleurs, il retweete surtout les contenus axés sur l’humain, plutôt que ceux à vocation commerciale. Comme celui-ci qui souhaite une bonne rentrée :

 

Vimont 2

 

Ou cet article publié sur le site de l’entreprise qui valorise un employé :

 

vimont3

 

  • Il débat avec ses abonnés

Laurent Vimont n’hésite pas à démontrer sa connaissance du marché et sa capacité d’argumentation en débattant avec ses followers.

 

vimont4

 

  • Il accueille les nouveaux followers

C’est assez rare pour être souligné, mais le PDG de Century21 cultive son image de proximité en prenant le temps d’accueillir chacun de ses nouveaux followers de manière personnalisée.

 

vimont5

 

  • Il live-tweet même les événements « populaires »

Toujours dans l’objectif de se montrer proche de ses clients, mais aussi d’humaniser son compte Twitter qui est avant tout un profil personnel, Laurent Vimont s’adonne au live-tweet.

Nous pouvons ainsi lire ses commentaires sur des émissions populaires telles que Zone Interdite ou l’Amour est dans le pré.

vimont6

vimont7

2) Bruno Rousset (April)

Brunot Rousset est le PDG de la société d’assurances April. Très impliqué sur le marché de l’entrepreneuriat, il tient deux blogs :

Les deux ont pour vocation de promouvoir l’entrepreneuriat et d’aider ceux qui veulent se lancer grâce à des articles pertinents, utiles et inspirants.

Par conséquent, ce dirigeant joue sur deux tableaux en promouvant d’une part son secteur d’activité, à savoir les assurances, et d’autre part son statut d’entrepreneur. Dans tous les cas, son expertise et sa grande expérience du monde de l’entreprise sont au cœur de sa stratégie social media.

Voyons plus en détails comment il gère son compte Twitter, réseau social sur lequel il est le plus actif.

  • Il veille sur l’entrepreneuriat

Pour commencer, Bruno Rousset optimise essentiellement son personal branding en se montrant comme un expert de l’entrepreneuriat. La plupart de ses tweets parlent d’actualité concernant l’économie et l’entreprise.

Il n’hésite pas à mettre en avant des success-stories, comme celle de Michel et Augustin, par exemple.

 

Rousset

 

Mais de manière générale, il retweete des grands médias spécialisés dans le management, l’économie et l’entrepreneuriat.

 

rousset2

 

  • Il parle de confiance et de santé

L’approche de sa société d’assurances April est basée sur la prise en main de sa santé de manière individuelle.

Elle a même créé une fondation qui a pour vocation d’accompagner les changements et les évolutions de mentalité concernant le rapport à notre corps. Parmi les grandes lignes de communication corporate se trouve évidemment la santé en entreprise.

Bruno Rousset combine alors parfaitement son branding en tant qu’entrepreneur à l’image de son entreprise qui se préoccupe de la santé d’autrui.

Sur son compte Twitter, il privilégie alors la communication concernant la Fondation April (plutôt que la société), notamment concernant le livre « Des stress et moi » :

 

rousset3

 

Il évoque aussi des sujets sur le bonheur (et donc indirectement) la santé au travail, qui ont pour objectif de subtilement promouvoir sa lutte contre le stress, fer de lance de son entreprise.

 

Rousset 4

 

rousset5

 

  • Il a régulièrement un message pour ses followers

Un compte personnel sur les réseaux sociaux doit conserver un aspect humanisé. Pour cela, Bruno Rousset n’hésite pas à dialoguer avec ses abonnés et à les remercier quand ils partagent un de ses articles ou recommandent son blog.

 

rousset6

rousset7

 

Il publie aussi des tweets plus généralistes pour remercier en une seule fois l’ensemble de sa communauté.

 

rousset8

 

3) Marie-Laure Sauty de Chalon (Au Féminin)

Marie-Laure Sauty de Chalon dirige le webzine Auféminin.com.

Par conséquent, sa communication est très axée sur l’engagement féministe, que ce soit à travers des articles d’actualité ou des événements auxquels elle participe.

Elle fera également part de son expertise de dirigeante d’un grand média national sur ses réseaux sociaux.

  • Elle tweete sur l’actualité féminine

Elle se bat pour l’égalité entre les hommes et les femmes et cela passe par la diffusion d’articles qui démontrent les inégalités qui subsistent encore.

 

sauty

 

sauty2

sauty3

 

  • Elle tweete sur l’actualité des médias et du monde digital

Evidemment, Marie-Laure Sauty de Chalon gère aussi son image en tant que dirigeante d’entreprise et montre qu’elle est à l’écoute des évolutions de son marché.

Elle publie donc régulièrement des articles concernant la transformation digitale et le content marketing, qui sont deux stratégies au cœur de son activité.

 

sauty4

 

Elle peut ainsi démontrer à ses abonnés qu’elle maîtrise les enjeux et les outils du numérique.

 

  • Elle diffuse des articles d’Auféminin rigoureusement sélectionnés

Le webzine Auféminin diffuse des dizaines de nouveaux articles par jour. Bien entendu, la dirigeante ne peut pas tous les partager et ce n’est pas le but d’un compte Twitter personnel. Pour valoriser son entreprise, elle sélectionne alors les contenus qui semblent le plus liés à sa personnalité et certainement à celle de ses followers.

Par exemple, elle privilégie les articles d’Auféminin qui parle d’entrepreneuriat féminin :

 

sauty5

 

Ou de réussite au travail :

 

sauty6

 

Elle partage également les actions engagées menées par l’entreprise :

 

Sauty 7

 

Et celles qu’elle soutient indirectement :

 

Sauty 8

 

L’objectif principal de cette gestion est de montrer que Marie-Laure Sauty de Chalon est une femme forte et influente, dans un monde d’hommes.

Ce qui, indirectement, démontre que le webzine Auféminin est à l’image de sa dirigeante, qu’il a pour objectif d’aider les femmes à s’affirmer et à prendre confiance en elles, pour lutter contre les inégalités.

 

4) Hapsatou Sy (Ethnicia)

Terminons cet article par un autre exemple de femme dirigeante d’entreprise et valorisant son image et celle de sa marque sur les réseaux sociaux.

Nous entrons dans un monde différent de celui des 3 patrons ci-dessus.

Hapsatou Sy, si elle est maintenant connue comme chroniqueuse dans l’émission « Le Grand 8 », a toujours été une chef d’entreprise.

Elle a lancé plusieurs marques de cosmétiques et se sert avant tout de son nom pour les promouvoir. Comme elle est célèbre pour son métier d’animatrice, elle surfe sur sa notoriété et sur son côté glamour. Même si elle communique sur Twitter et sur Facebook, c’est surtout sur Instagram qu’elle promeut au mieux son entreprise.

  • Elle valorise son côté glamour

Son compte Instagram est à son nom et nous pouvons d’ailleurs voir plusieurs clichés d’elle dans les coulisses de l’émission de D8, mais aussi chez elle ou en déplacement.

Son profil est donc bien personnel, puisqu’il repose sur son quotidien.

 

Sy

 

Néanmoins, la plupart de ses clichés ont pour objectif de faire rêver les abonnés.

Ils la montrent entourée de personnes connues, en train de se faire maquiller ou en voyage à New York.

Ces photos ont pour but de montrer le côté glamour et haut de gamme de ses cosmétiques. Même si aucun lien n’est directement fait avec sa marque dans la plupart des photos, il est induit dans l’esprit des consommateurs.

 

  • Elle partage sa passion pour la mode

Mode et beauté sont deux secteurs très liés.

Pour montrer qu’elle s’intéresse au secteur dans lequel elle évolue et surtout qu’elle suit les tendances, ce qui est primordial en cosmétique, elle poste régulièrement des photos d’elle dans des tenues à la mode.

 

Sy2

 

Elle valorise également ses partenariats avec des grandes marques.

 

Sy3

 

Et montre aussi qu’elle se rend à des défilés.

 

Sy4

 

  • Elle met en avant ses produits

Forcément, grâce à cette communication autour d’elle et sa participation à une émission de grande écoute, elle a réuni plus de 20 000 followers sur son compte Instagram.

De ce fait, elle en profite pour valoriser ses produits, soit en les intégrant directement dans une scène de son quotidien :

 

sy5

 

Soit en créant réellement une publication à valeur promotionnelle :

 

sy6

 

 

La gestion de son compte Instagram a donc pour objectif de nous intégrer dans un univers féérique, où les grandes marques, la célébrité et un rythme de vie dynamique règnent.

En gérant ainsi son nom, Hapsatou Sy répercute cet univers glamour sur ses marques et attire ainsi une cible qui la prend en exemple, qui voudrait suivre le même parcours qu’elle et qui est donc prêt à acheter les mêmes produits qu’elle (ses propres produits en l’occurrence).

 

Conclusion

 À travers ces 4 exemples, nous avons voulu montrer que peu importe la taille de votre entreprise ou votre secteur d’activité, il y a une place sur les réseaux sociaux pour vous, qui peut être profitable à votre société. En prenant en main votre image et en allant à la rencontre de votre communauté, vous établissez une relation de proximité avec vos prospects et vos consommateurs.

Vous démontrez également l’ampleur de votre expertise et que vous vous intéressez à votre marché. Toutes ces actions ont ensuite des répercussions bénéfiques sur votre entreprise. Les potentiels clients se rassurent de savoir qu’un expert dirige l’entreprise vers laquelle ils souhaitent se tourner pour une prestation.

Quant aux consommateurs, ils sont ravis d’apprendre à mieux connaître l’homme ou la femme derrière des produits ou services auxquels ils adhèrent.

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Formations gratuites à télécharger



Agence de communication sur les reseaux sociaux

Idees pour le Community Manager