Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Cet article a pour but de guider le Community Manager dans sa diffusion de contenu sur les réseaux sociaux.

Auteurs :
Camille Jourdain, Social Media Manager,
Damien Le Fur, Quality Manager,
de la team Over-Graph, Solution Française de Social Media Management.
 

La diffusion de contenu sur les réseaux sociaux est devenu un enjeu majeur pour un grand nombre d’entreprises, avec des objectifs variés : devenir un référent, faire valoir son expertise métier sur le web, améliorer sa notoriété, partager de l’information avec sa communauté, créer du lien…

La production puis la diffusion de contenus originaux ou la rediffusion de contenus existants sont alors des actions indispensables pour espérer atteindre la plupart de ces objectifs.

Il existe un certain nombre de règles à respecter pour bien diffuser ses contenus sur les réseaux sociaux. En voici 5 indispensables :

  • Bien choisir les réseaux sociaux sur lesquels diffuser un contenu,
  • Adapter le discours, le message en fonction du réseau social et de ses spécificités,
  • (Re)diffuser un contenu original et créer ses propres contenus ayant une forte valeur ajoutée dans le but de se différencier de ses concurrents,
  • Publier au bon moment en surveillant les heures de connexion des membres de sa communauté,
  • Choisir les bons outils de gestion et de publication sur les réseaux sociaux en fonction des objectifs de la marque.

 

1) Comment optimiser ce process de diffusion ?

Commençons par définir ce que l’on entend par optimisation. Il s’agit de tirer le meilleur parti de la publication sur les réseaux sociaux : en matière de facilité de publication, de gain de temps et d’amélioration de l’engagement.

Comme précisé ci-dessus, optimiser la diffusion de contenu n’est pas une mince affaire et dépend de nombreux facteurs.

Cela commence par choisir le contenu à relayer. Qu’importe les techniques et les stratégies déployées par la suite, l’étape du choix du contenu est capitale. Relayer un contenu qui représente peu d’intérêt pour la communauté cible peut enrayer toute une stratégie social media.

L’idéal est de créer ses propres contenus originaux mais cela dépend encore une fois des objectifs poursuivis et des ressources disponibles. Une marque qui souhaite se positionner comme experte d’un secteur peut coupler à ses propres contenus un système de veille et/ou curation élaboré.

 

Conseil pratique :

– Poster des vidéos sur Facebook afin de booster le reach organique d’une page

 

Upload Video Facebook

 

Ensuite, il est important de déterminer le “bon” réseau social sur lequel diffuser son contenu en fonction de sa nature, de la cible et du message.

Une vidéo ou une photo ne sera pas nécessairement relayée sur les mêmes réseaux ni de la même façon. Pour une vidéo, des plateformes comme Youtube, Facebook, Dailymotion ou même Vimeo seront favorisées. Alors que pour une photo, on pourra la diffuser sur Pinterest, sur Instagram, sur Picasa, sur Twitter, sur Facebook, etc.

Cela va également dépendre de la stratégie de présence de la marque définie en amont.

 

Conseils pratiques :
– Créer un groupe thématique Linkedin et l’alimenter en contenu pour se positionner en expert du domaine.

 

Groupe LinkedIn

 

Lorsqu’un même contenu peut être diffusé sur différents réseaux, vient alors l’étape d’adaptation du discours à ceux-ci. Car le profil du fan ou du follower n’est pas le même. Ses attentes en matière de contenu, de tonalité et de message peuvent varier d’un réseau à l’autre.

 

– Uploader ses vidéos sur YouTube et sur Facebook, au format différent, long sur le premier, court sur le second, pour bénéficier de la complémentarité des deux réseaux sociaux

 

Facebook - Youtube

 

Sur Twitter, il faudra être concis et trouver des accroches percutantes alors que sur Facebook l’on peut être plus descriptif.

Sur Instagram, on pourra utiliser une dizaine de hashtags, quand, dans le même temps, il sera préférable de se limiter à 2 ou 3 sur Twitter.

 

Conseils pratiques :

– Utiliser des hashtags / gélolocaliser les publications sur Instagram afin de faciliter la recherche des utilisateurs.

 

Hashtags Instagram

 

– Accompagner les tweets d’emojis, afin de créer plus d’engagement, clics, retweets et favoris.

 

Emojis Twitter

 

Savoir à quel moment diffuser son contenu est une problématique récurrente car l’on veut améliorer l’impact de ses publications sur les réseaux sociaux mais aussi créer de l’interaction avec les communautés.

Plusieurs options sont alors possibles : faire des expériences et tirer les conclusions pour adapter sa stratégie ou utiliser les fonctionnalités proposées par certains outils social media.

 

Conseil pratique :
– Choisir le bon moment pour publier sur les réseaux sociaux, en fonction de différents critères : visibilité, engagement, trafic.

 

OG2

 

Enfin, la sélection d’un bon outil est également primordiale. L’utilisation d’une solution de gestion des réseaux sociaux comme Over-Graph, Hootsuite et consorts permet notamment la publication sur différents réseaux sociaux simultanément ou en décalé (selon les fonctionnalités de chacun).

 

2) L’apport d’Over-Graph dans ce process

Le respect des contraintes des réseaux sociaux et de leur spécificités en matière de publication de contenu est un pré-requis. On parle ici de ciblage, d’utilisation de hahstags ou non, de limites de caractères, de type de contenu qu’il est possible de diffuser, etc.

Cela n’est pas incompatible avec l’utilisation d’un outil de publication multi-réseaux sociaux comme Over-Graph. En effet, s’il permet la diffusion multi-réseaux, il propose également d’adapter le discours en fonction du média social.

Cela permet donc un gain de temps : inutile de jongler entre différents onglets pour publier, les actions de programmation ou de publication peuvent être effectuées directement depuis une interface unique. Un tel outil présente également un intérêt pour les structures qui ne possèdent pas de ressources (humaines ou temps) suffisantes pour maintenir une présence quotidienne ou quasi constante sur les réseaux. Les fonctionnalités de programmation et de calendrier permettent alors d’élaborer un planning de publications.

Là encore, il s’agit d’un fondamental de la stratégie social media de toute marque.

 

Calendrier

 

Facilité de publication / programmation : elle peut être garantie par le mode Automatisé de l’outil DIFFUSER d’Over-Graph. Celui-ci permet d’entrer le contenu (texte, photo, vidéo, lien) une seule fois puis de composer les publications adaptées dans un second temps.

Par exemple, mon dispositif social media contient une page Facebook et une chaîne Youtube. Si je souhaite y publier une nouvelle vidéo (interview, lip dup, formation, pub, clip…), inutile de l’uploader à la fois pour Facebook et pour Youtube. Dans Over-Graph, une fois suffit !

Autre fonctionnalité qui a pour vocation de faciliter certains tâches : la programmation Twitter. Celle-ci n’est pas directement proposée par Twitter. Mais elle est disponible dans certaines solutions de gestion des réseaux sociaux comme Over-Graph. C’est également le cas pour Linkedin !

Enfin, l’extension Chrome d’Over-Graph ou celle de son concurrent Buffer permet de rediffuser très rapidement des contenus web. Pour Over-Graph, il s’agit de photos (Instagram, Pinterest ou le web en général), d’articles divers, de citations, de sites/pages web et de publications sur les réseaux sociaux. Ce genre d’outil est très intéressant pour des structures qui auraient pour objectif de relayer de l’information relative à un secteur d’activité ou pour celles qui adopteraient une tactique de curation.

 

Extension

 

Améliorer l’engagement : grâce à un algorithme unique, Over-Graph propose une prévision de l’engagement, vous permettant de choisir vos meilleurs moment pour publier. Un score est calculé selon plusieurs critères :

  • les performances de vos publications précédentes,
  • celles des autres utilisateurs d’Over-Graph,
  • votre fuseau horaire,
  • la taille de la communauté,
  • les date et heure de la publication,
  • le type de contenu à diffuser (lien, image, texte…).

 

Prevision Engagement

 

Ce score d’engagement évolutif est mis à jour chaque semaine en fonction de votre activité. Les 672 scores de la semaine (un pour chaque 1/4 d’heure) sont restitués sous forme de graphique. Plus vous publiez sur les réseaux sociaux (via Over-Graph ou non), plus les scores suggérés seront pertinents. Encore une option supplémentaire pour vous permettre d’identifier les moments où vos communautés seront les plus à même de s’engager.

Selon ces données, un même contenu devra donc être programmé à des instants différents selon le réseau social, Facebook ou Twitter.

A travers ses fonctionnalités, Over-Graph peut répondre à la plupart des besoins répondant à une optimisation du process de diffusion de contenu. Notre solution participe ainsi au déploiement d’une stratégie social media cohérente basée sur le respect des spécificités des réseaux, le gain de temps, la planification, la quête d’engagement et la facilité d’utilisation.

Code promo : Avec le code PELLERIN15, bénéficiez de 50% de réduction sur votre premier mois d’abonnement MANAGER ou MASTER (valeurs respectives : 30 et 50 Euros TTC). L’ajout du code promo se fait directement au moment de l’Upgrade vers un abonnement MANAGER ou MASTER.

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Formations gratuites à télécharger



Agence de communication sur les reseaux sociaux

Idees pour le Community Manager