Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

L’Edge Rank Facebook est l’algorithme du célèbre réseau social prenant la décision de valoriser ou non votre publication dans le fil d’actualités de vos abonnés.

Celui-ci a vécu de nombreuses évolutions depuis ses débuts et ne cesse de donner du fil à retordre aux Community Managers qui doivent régulièrement revoir leur stratégie.

Soyons honnête, l’objectif de ces changements est de faire payer les entreprises pour les inciter à accroître leur visibilité auprès des internautes.

Néanmoins, via cette mesure, le réseau social souhaite aussi améliorer l’expérience de ses utilisateurs.

En effet, si ces derniers sont noyés sous les publications des entreprises au détriment des statuts de leurs amis, Facebook va perdre son intérêt premier et donc voir ses membres se réduire comme peau de chagrin.

Résultat, c’est la portée qui ne cesse de diminuer et aujourd’hui, dans le meilleur des cas, elle peine à atteindre les 10%. Seules les pages ayant moins de 1 000 likes arrivent encore à tirer leur épingle du jeu avec un reach de plus de 20% en moyenne, comme le montre une étude de Locowise en Mars 2015.

 

reach-facebook-2015

 

À cet effet, comment entrer dans les bonnes grâces de l’algorithme et faire en sorte que ses publications arrivent en tête du fil d’actualité des abonnés ?

Pour vous aider, voici 10 conseils qui permettent de contourner l’Edge Rank de Facebook et de booster la visibilité de vos publications.

 

1) Bien comprendre le fonctionnement de l’algorithme

Avant tout, il faut comprendre le fonctionnement de l’Edge Rank et surtout les règles à respecter.

En appréhendant parfaitement les pratiques que Facebook privilégie et celles qu’il déteste, vous serez en mesure de construire des publications pertinentes, aussi bien pour vos abonnés que pour le réseau social.

Voici la formule de l’algorithme :

 

edgerank

 

Cela signifie que l’algorithme prend en compte 3 critères pour évaluer votre publication :

  • L’historique avec le fan : plus un abonné interagit avec votre page, plus il verra vos publications dans son fil d’actualité.
  • Le type de publication : Facebook a souvent changé la donne, mais certains types de statuts sont privilégiés, c’est le cas notamment de la vidéo (il y a encore quelques mois, c’était la photo).
  • La date de publication : un statut plus récent sera forcément plus visible.

Mais, nous avons appris très récemment qu’un autre paramètre vient désormais compléter cette formule : le temps de lecture d’un contenu. Plus les abonnés passent de temps à lire ou visionner votre contenu, mieux il sera placé dans le fil d’actualité.

Par ailleurs, dans l’objectif d’éviter les publications spam qui n’apportent rien aux utilisateurs, Facebook pénalise :

  • Les contenus postés plusieurs fois sur une même page.
  • L’incitation aux interactions (par exemple : « si tu es d’accord avec ce statut, clique sur j’aime, sinon commente »).
  • Les titres racoleurs tels que « Cette personne est le témoin d’une chose incroyable, vous ne devinerez jamais ce qu’elle va faire ensuite ! ».
  • Les posts qui ont beaucoup de commentaires négatifs.

Maintenant que vous connaissez les règles principales, vous avez déjà une première idée de type de statuts à publier.

Néanmoins, il existe encore différentes astuces pour booster la viralité de ses publications de manière naturelle.

 

Pour obtenir les 9 autres conseils, téléchargez la formation ci-dessous :

 

A propos de l’auteur

 

Clement Pellerin

 

Formateur & consultant social-média, Clément Pellerin intervient dans de nombreuses écoles de commerce / communication (ISTEC, IICP, EFFICOM, EPH), centres de formation (SAWI Suisse) ou directement en entreprise (BNP Paribas, Hilton, Afnor,…).

 

Quelques références

 

References-Pellerin-Formation

 

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager